Marine Dib, sage femme à Genève spécialisée dans le suivis postpartum, répond aux questions de Bouncy Mag au sujet de l’accompagnement des jeunes mamans dans leur récupération. Un travail essentiel pour la santé de la femme et pour préparer son retour à la maison.
Les surveillances sont les même pour un AVB ou une C/S ; la tension artérielle, les pertes sanguines ainsi que l’involution utérine.
Effectivement il y a les contrôles de bases et puis d’autres contrôles sont faits sous prescription médicale, par exemple une prise de sang ou des tests urinaire. Les médicaments proposés après un AVB, sont des antidouleurs type dafalgan et les anti-inflammatoire comme le grefen.
C’est une complication rare, mais les signes d’infection au niveau du périnée sont ; douleurs importantes, rougeurs, œdèmes, inflammation des points et parfois du pu. Ceci peut être associer en plus avec des frissons et de la fièvre.
Si après 24h les douleurs sont toujours présentes, il faut en parler. Pour adapter le traitement et trouver la cause de ces inconforts.
Tout accouchement est un moment qui chamboule la vie. Donc si celui-ci fut traumatique les femmes ont besoin d’un soutien supplémentaire. Il faut toujours être à leur écoute, les rassurer et leur expliquer la situation afin qu’elle puisse mieux comprendre.
Le premier passage à la toilette est délicat surtout si la patiente à des déchirures ou une épisiotomie, car cela peut picoter. A la clinique dans laquelle je travaille, on utilise de la camomille diluée dans de l’eau et verser sur le périnée. La camomille ayant un rôle apaisant, désinfectant et favorisant la cicatrisation.
Les hémorroïdes peuvent apparaitre pendant la grossesse, comme après l’accouchement. Leur apparition suite à un accouchement est surtout dû aux fortes poussées de longue durée, si bien traiter elles ne durent pas longtemps et disparaissent. Les soins effectués sont des bains de sièges et l’application de crème locale sous prescription.
AVB: accouchement voie basse
C/S: césarienne