de la conception
à la maternité

Les soins après une césarienne

Accompagner les mamans après une césarienne.

Bouncy Mag a voulu savoir un peu plus sur les soins immédiats après une césarienne. Marine Dib, sage-femme spécialisées dans les soins immédiats aux mamans après l’accouchement nous réponds.

Césarienne programmée ou césarienne d’urgence, est-ce que le suivi post-partum est le même ?

Le suivi post-partum est le même que ce soit une césarienne programmée ou en urgence, mais des fois les parents ont besoin d’un soutien psychologique suite à une césarienne en urgence.

Quels sont les soins et les éléments à contrôler dans les heures qui suivent une césarienne ?

Au retour de la salle de réveil vers la chambre, nous devons contrôler la tension artérielle, les pertes sanguines et l’involution utérine (la hauteur de l’utérus). La patiente a souvent une sonde urinaire que nous devons vérifier, celle-ci est retirée quelques heures après la césarienne. Ensuite, la patiente peut boire et manger à sa convenance et des antidouleurs lui sera administrer.

Quels sont les interdits suite à une césarienne ?

Il n’y aucun interdit suite à une césarienne.

En cas de complications, il arrive que la Maman ne puisse pas être avec bébé tout de suite après la naissance. Comment assurez-vous un bon « atterrissage » pour bébé ? et pour Maman ?

Au cas où le couple bébé/maman doivent être séparer, c’est le papa qui prend le relais pour faire du peau à peau pour que son arrivée soit la plus sereine possible.

Dès que la maman est apte à avoir son bébé, la première mise au sein est effectuée et bébé reste ensuite tout le temps avec les parents en rooming-in. 

Lors d’une césarienne d’urgence, les mamans peuvent avoir un sentiment d’avoir “échoué” ou même “culpabiliser” de ne pas avoir su amener leur enfant au monde correctement. Existe-t-il une prise en charge ?

En tant que sage-femme c’est aussi notre rôle d’être un support psychologique aux nouveaux parents. Il est important d’être une oreille attentive, puis de rassurer la maman, qu’elle sache que c’est la plus forte et la plus courageuse. 

Quels sont vos conseils au niveau des soins pour les mamans qui retournent à la maison après une césarienne ?

De plus en plus de patiente rentre à domicile avec leur cicatrice à l’air libre, donc pas de soins particuliers à faire. Sinon, il faut bien se sécher après le bain pour éviter l’humidité, appliquer une crème hydratante peut favoriser une meilleure cicatrisation. Le changement de pansement se fait par la sage-femme à domicile.

Est-ce qu’une Maman ayant accouché par césarienne a besoin de passer par une rééducation du périnée ? 

Une rééducation du périnée est conseillée à toute les mamans peu importe le mode d’accouchement.

Marine Dib

Sage-femme depuis maintenant 5 ans, j’ai d’abord fais mes études au Liban, Beyrouth et y est travaillée quelques temps. Pour ensuite, suivre l’Amour pour trouver ma place à Genève, où j’ai commencé mon expérience à l’étranger en tant qu’intérimaire au HUG, puis depuis bientôt 2 ans j’accompagne les parents en cours de préparation à la naissance en anténatal et après leur accouchement, à la Clinique des Grangettes.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *