Le suivi post-partum est le même que ce soit une césarienne programmée ou en urgence, mais des fois les parents ont besoin d’un soutien psychologique suite à une césarienne en urgence.
Au retour de la salle de réveil vers la chambre, nous devons contrôler la tension artérielle, les pertes sanguines et l’involution utérine (la hauteur de l’utérus). La patiente a souvent une sonde urinaire que nous devons vérifier, celle-ci est retirée quelques heures après la césarienne. Ensuite, la patiente peut boire et manger à sa convenance et des antidouleurs lui sera administrer.
Il n’y aucun interdit suite à une césarienne.
Au cas où le couple bébé/maman doivent être séparer, c’est le papa qui prend le relais pour faire du peau à peau pour que son arrivée soit la plus sereine possible.
Dès que la maman est apte à avoir son bébé, la première mise au sein est effectuée et bébé reste ensuite tout le temps avec les parents en rooming-in.
En tant que sage-femme c’est aussi notre rôle d’être un support psychologique aux nouveaux parents. Il est important d’être une oreille attentive, puis de rassurer la maman, qu’elle sache que c’est la plus forte et la plus courageuse.
De plus en plus de patiente rentre à domicile avec leur cicatrice à l’air libre, donc pas de soins particuliers à faire. Sinon, il faut bien se sécher après le bain pour éviter l’humidité, appliquer une crème hydratante peut favoriser une meilleure cicatrisation. Le changement de pansement se fait par la sage-femme à domicile.
Une rééducation du périnée est conseillée à toute les mamans peu importe le mode d’accouchement.