de la conception
à la maternité

Podcast

Le don de sperme et la question de l’identité

Le don de sperme, une question aussi d’identité pour les enfants.

Les couples qui font appel au don de sperme doivent se poser la question du partage de cette information avec leur enfant. En effet, les spécialiste soulignent qu’il est important de ne pas cacher les origines à l’enfant dès qu’il est en âge de comprendre la situation. Depuis l’entrée en vigueur en 2001 de la loi sur la procréation médicalement assistée, le don de sperme anonyme est interdit en Suisse. C’est à dire, l’enfant, majeur ou pas,  peut demander à connaître les origines du père auprès de l’autorité compétente.

Les enfants conçus à partir de dons de sperme peuvent éprouver des questions identitaires et des sentiments de perte liés à leur conception. Il est important que les parents et les professionnels de la santé les soutiennent dans leur développement émotionnel et les aident à naviguer dans leur histoire génétique. Il est important que les parents et les professionnels de la santé offrent un soutien et un accompagnement appropriés aux enfants issus du don de sperme pour les aider à explorer et à comprendre leur identité. Cela peut inclure des discussions ouvertes et honnêtes sur leur conception, l’accès à des ressources de soutien psychologique et la possibilité de se connecter avec d’autres enfants dans des situations similaires.

Dans ce podcast, les journaliste de la RTS vous parlent sur le don de sperme, sur comment les personnes concernées peuvent chercher les informations sur leur donneur (attention, cela n’est pas toujours aussi simple puisque beaucoup de cliniques ne disposent pas des archives permettant aux personnes de trouver les coordonnées qu’elles recherchent). Vous écouterez aussi le témoignage d’une femme née du don de sperme et de son parcours de vie.

Si vous vous sentez concerné par ce podcast, vous trouverez plus d’informations via l’Association Sur terre via donneur.

 

Valérie Fontaine : couple, enfants et sommeil

Valérie Fontaine est infirmière en pédiatrie et spécialisée dans les troubles du sommeil, alimentaires et éducatifs, elle vous accompagne pour retrouver une harmonie à la maison.

Elle a travaillé à l’Hôpital de l’enfance pendant 12 ans, elle est une des fondatrices du CASEF.

Valérie a été invitée au podcast de Drôle d’époque où elle parle du sommeil des parents après l’arrivée d’un bébé. À travers son expérience, et surtout, l’arrivée de son 3 fille (aujourd’hui adolescente), elle a vécu 2 ans de manque de sommeil. Elle aurait aimé un accompagnement pendant ce postpartum difficile, sans jugements et c’est ce qui l’a poussée à se former dans ce domaine. Aujourd’hui, elle accueille des parents dans son cabinet qui cherchent des solutions avec bienveillance.

Dans ce podcast, elle parle de son approche et de sa méthode. Vous écouterez aussi l’intervention d’une maman qui a fait appel à Valérie pour son expertise et elle souligne notamment “l’espace d’écoute” crée par Valérie lors de sa consultation. “Être écoutée” “ne pas se sentir jugée parce qu’on n’y arrive pas” sont des éléments que nous avons retenus, aussi importants pour des parents qui sont plongés dans une étape émotionnellement complexe. Le sentiment de culpabilité peut vite prendre sa place dans la période du postpartum, d’autant plus quand le sommeil se fait rare et que les jeunes parents n’y parviennent pas à trouver un bon rythme.

Elle insiste beaucoup sur l’importance de donner au bébé et à l’enfant la possibilité d’apprendre et de devenir autonome dans son sommeil tout en répondant à ses besoins. Essayer de se détacher de l’hypervigilance, en trouvant un équilibre entre la vigilance nécessaire pour assurer la sécurité de leur enfant et la nécessité de permettre à l’enfant d’explorer et de développer son indépendance de manière appropriée à son âge. Pour cela, le coparent doit aussi prendre sa place et ses responsabilités.

Bonne écoute !

 

Table Ronde: L’alimentation du nouveau-né

PépiteMama, BouncyMag et la Maternité de la Clinique de La Source se sont retrouvés pour une table ronde autour d’un sujet qui touchent tous les jeunes parents; l’alimentation du nouveau-né.

Que le couple ait choisi d’allaiter son enfant ou de passer directement sur du lait en poudre, les professionnels de la santé donnent leur avis d’experts.

Nous avons également été rejoint par un couple qui a accepté de témoigner de leur expérience et nous les en remercions du fond du coeur.

Les doutes et les appréhensions apparaissent mais nos équipes sont à vos côtés pour vous épauler et vous rappeler que vous n’êtes jamais seuls dans ce voyage qui peut parfois être difficile et semble solitaire.

Faites confiance à vos instincts de parents!

 

Belle révélation pour Constance

Pour elle l’allaitement était synonyme de dégout. Elle avait en tête de serrer les dents pour fournir le strict minimum à son bébé. Soit 3 mois au mieux…

Pourtant les choses ne se sont pas déroulées comme elle l’avait imaginé.

Vous allez découvrir l’histoire de Constance qui a eu une belle révélation lors de la 1ère tétée de son petit garçon.

PepiteMama x Bouncy

Une sélection d’épisode de l’émission de podcast PépiteMama, un podcast dédié au post partum en Suisse animé par Anaelle Burnand.

Bouncy est la nouvelle plateforme suisse qui vous accompagne de la conception d’un enfant à la maternité. Autant pour les mamans que les papas.

Marion & Alejandra ont décidé de monter cette plateforme suite à leur propre expérience. Elles ont le souhait de faire avancer les choses et de fournir aux suisses un endroit fiable où trouver l’information.

J’ai le plaisir de pouvoir collaborer avec elles et j’ai aucun doute que ce projet sera un succès.

Allez sur leur site et abonnez-vous à leur compte insta !

Une césarienne réparatrice pour Morgane

Les grossesses de Morgane ont été des moments où elle s’est sentie particulièrement bien dans son corps.

Cela dit, elle a très mal vécu son 1er accouchement qu’elle décrit comme la naissance de sa fille et non comme de son propre accouchement. Ce qui a inévitablement, laissé quelques marques lors de son postpartum.
En attendant son 2ème enfant, c’est tout naturellement qu’elle a décidé de s’écouter et de faire les choses à sa façon en se faisant confiance.

Ce qui fait que Morgane a vécu son postpartum complétement différemment même si forcement avec 2 enfants la fatigue et la charge mentale se font davantage ressentir.

Marina – Endométriose Mama

1 femme sur 10 souffre d’endométriose c’est pourquoi cet épisode était nécessaire.
Lorsque Marina décide de fonder une famille elle découvre rapidement qu’elle a l’endométriose ce qui compromet fortement ses rêves.
Alors débute la PMA, un parcours du combattant pour enfin accéder à la maternité.
Marina n’est jamais restée sur ce diagnostic elle n’a pas voulu lui donner cette importance. Elle avait un but qui était simplement de devenir mère !

Nathalie – Maman, bébé positives au CMV (cytomegalovirus‪)‬

Le CMV (cytomegalovirus) n’est encore pas assez connu et pourtant il peut faire des dégâts chez le bébé.

Nathalie a appris en cours de grossesse qu’elle était positive au CMV. Dès lors elle a eu un suivi bien plus rigoureux et une grossesse angoissante.

Quelques jours après la naissance de Lydia le verdict tombe, elle est également positive.

Une batterie de test plus tard ils peuvent souffler Lydia ne présente aucune séquelle liée à ce virus. Cela dit, elle va devoir se faire suivre jusqu’à ses 5 ans.

Il ne reste qu’elles ont eu de la chance et que ça n’est malheureusement pas le cas pour tous.

Alors soyez vigilants et faites vous tester.