Le don de sperme et la question de l’identité
Le don de sperme, une question aussi d’identité pour les enfants.
Les couples qui font appel au don de sperme doivent se poser la question du partage de cette information avec leur enfant. En effet, les spécialiste soulignent qu’il est important de ne pas cacher les origines à l’enfant dès qu’il est en âge de comprendre la situation. Depuis l’entrée en vigueur en 2001 de la loi sur la procréation médicalement assistée, le don de sperme anonyme est interdit en Suisse. C’est à dire, l’enfant, majeur ou pas, peut demander à connaître les origines du père auprès de l’autorité compétente.
Les enfants conçus à partir de dons de sperme peuvent éprouver des questions identitaires et des sentiments de perte liés à leur conception. Il est important que les parents et les professionnels de la santé les soutiennent dans leur développement émotionnel et les aident à naviguer dans leur histoire génétique. Il est important que les parents et les professionnels de la santé offrent un soutien et un accompagnement appropriés aux enfants issus du don de sperme pour les aider à explorer et à comprendre leur identité. Cela peut inclure des discussions ouvertes et honnêtes sur leur conception, l’accès à des ressources de soutien psychologique et la possibilité de se connecter avec d’autres enfants dans des situations similaires.
Dans ce podcast, les journaliste de la RTS vous parlent sur le don de sperme, sur comment les personnes concernées peuvent chercher les informations sur leur donneur (attention, cela n’est pas toujours aussi simple puisque beaucoup de cliniques ne disposent pas des archives permettant aux personnes de trouver les coordonnées qu’elles recherchent). Vous écouterez aussi le témoignage d’une femme née du don de sperme et de son parcours de vie.
Si vous vous sentez concerné par ce podcast, vous trouverez plus d’informations via l’Association Sur terre via donneur.