L’arrivée d’un petit bébé dans la famille est un des moments les plus merveilleux et attendu de notre vie, mais en même temps, un des chamboulements les plus importants.

Ce petit être qui vient d’atterrir est totalement dépendant de ses parents, et la jeune Maman doit s’habituer à ce nouveau corps, ce bouleversement hormonal ainsi que le manque de sommeil, l’allaitement et tant d’autres nouveautés. Voici les 10 conseils de Bouncy Mag pour passer cette période au mieux.

  1. Profitez! Tout le monde vous le dira, mais c’est tellement vrai. Cette période difficile est transitoire et ce petit ange grandit vraiment très vite. Profitez de chaque seconde en famille et dans ce petit cocon avec votre nouveau-né. Ce sont des moments uniques dans une vie.
  2. Lâchez prise. La maison sera probablement en désordre, la poussière ne sera pas faite et les lessives risquent de s’entasser. Mais ce n’est pas grave. Votre bébé a besoin de vous et vous avez besoin de repos. Entourez-vous de personnes bienveillantes, qui comprennent ce qu’est ce quatrième trimestre, et n’ayez pas honte à accepter l’aide de votre entourage qui souhaite vous appuyer dans cette nouvelle étape de vie.
  3. Le congé mat… ce n’est pas un congé! Chères Mamans, ne vous sentez pas coupables de ressentir toute cette vague d’émotion, positive mais aussi négative. Vous n’êtes pas seules. Cette période est fatigante, bouleversante et n’est vraiment pas reposante. C’est une période incompréhensible durant laquelle vous allez apprendre à connaître votre enfant, tout en apprenant à vous découvrir dans ce nouveau rôle de Maman. C’est aussi une période durant laquelle vous allez faire un deuil de votre vie d’avant. Cette liberté et insouciance ne feront plus partie de votre nouvelle vie. Mais dès que votre petit bébé vous fera ce grand sourire en vous voyant, tout sera oublié!
  4. Redistribution des rôles à la maison… Mesdames, vos conjoints feront de leur mieux pour essayer de vous aider mais (pour une grande majorité), ils ne savent pas quoi faire d’un nouveau-né. En tant que femmes, vous avez porté ce bébé et créé cette connexion avec lui pendant la grossesse. Vous l’avez senti bouger et avez pu vous préparer à cette grande arrivée. Les hommes ne passent pas par le même parcours et l’arrivée d’un petit bout les bouleverse tout autant. N’hésitez pas à leur montrer comment donner le bain, changer les couches et communiquer de manière claire comment ils peuvent vous aider pour vous soulager. 

Messieurs, ne pensez pas que vous n’êtes pas utile dans cette période de nouveau-né; au contraire! Rendez-vous utiles à la maison en faisant les courses, préparant des petits plats ou tout simplement un bon petit massage aux pieds en rappelant à votre conjointe qu’elle fait un super travail en tant que nouvelle Maman! Elle aura besoin d’être rassurée durant cette période de grande sensibilité.   

  1. Un kit mains libres… Retrouvez la liberté grâce à une écharpe de portage ou un sling. «Joli Nous» crée des slings magnifiques et c’est une entreprise locale. Votre petit bout sera heureux contre vous. Il se sentira calme, protégé et sûrement trouvera le sommeil. Et vous pourrez continuer à cuisiner ou tout simplement lire un livre! (Tout sur le portage physiologique dans notre article)
  2. L’allaitement, ce n’est pas si simple! Contrairement à ce que l’on pense avant d’avoir un enfant, allaiter peut représenter un moment de grand stress pour la nouvelle Maman. Le poids du bébé est très contrôlé et cette courbe du poids devient, dans certains cas, une source d’angoisse. Rappelez-vous que tout va bien se passer et que votre petit chou va grandir. En cas de problèmes, que ce soit pour l’allaitement ou une alimentation au lait en poudre, entourez-vous de professionnels. Ils sont là pour vous aider et vous guider dans cette nouvelle phase de vie.
  3. L’instinct maternel existe! Faites-vous confiance car vous savez mieux que quiconque ce dont votre bébé a besoin. Vous recevrez des tonnes de conseils et d’avis de votre entourage. Mais finalement, votre bébé est unique et votre ressenti est souvent juste.
  4. Sortez! N’hésitez pas à prendre votre belle poussette ou votre sling, une paire de baskets et hop, une petite ballade. Cela calmera votre petit en cas de crise et un bol d’air frais vous fera du bien.

  5. Maman heureuse, bébé heureux! N’oubliez pas de vous occuper de vous aussi. Prenez une heure pour une manucure, un bain moussant ou une nouvelle petite coupe de cheveux. Laissez bébé avec votre conjoint afin qu’ils apprennent aussi à se connaître. Une maison calme, une Maman sereine et un environnement heureux seront propices pour votre bébé, qui est une éponge d’émotions.
  6. En cas de grosses crises… Rappelez-vous que tout passe. Et que cette période d’adaptation est courte et passe en un clin d’œil. Quelques conseils qui peuvent vous aider à calmer bébé; sortez vous promener, donnez-lui un bon bain, mettez-le au sein, allumez une playlist de bruits blancs sur Spotify (c’est vraiment magique!) ou chantez-lui une berceuse… même si les notes ne sont pas tout à fait justes (ou complètement hors rythme, soyons honnêtes!) votre voix sera apaisante pour votre petit!
Avatar photo
Marion Golubev

Co-fondatrice

Passionnée de sport et de nutrition, diplômée de ces deux domaines, j'ai décidé de lancer la plateforme Bouncy avec Alejandra en raison de mon expérience pour devenir maman. Lorsqu'avec mon mari nous avons décidé de fonder une famille, nous étions loin d'imaginer toutes les péripéties que nous allions rencontrer. Et c'est pour toutes ces raisons que Bouncy est née!