Voyager… enceinte!

On ne le dira jamais assez, être enceinte n’est pas une maladie. Cependant, la vie et le quotidien d’une femme enceinte et de son entourage proche, est grandement bouleversé par la grossesse.

Chaque étape connait ses hauts et ses bas. La vie des futurs parents est rythmée par les nausées du premier trimestre, les divers contrôles et rendez-vous médicaux, les joies des échographies et les préparatifs en vue de l’arrivée tant attendue de Bébé.

Mais le quotidien du couple doit continuer, et ce malgré les aléas de la grossesse. Voyager en étant enceinte, c’est possible. Il suffit simplement de bien s’y préparer. Chaque grossesse est différente et chaque femme vit cette période à sa manière. Le plus important est de s’écouter et d’écouter son instinct. Et bien évidemment, parlez à votre médecin !

Voici quelques astuces à prendre en compte lors de votre prochain voyage, chargé de votre nouvel accessoire ; votre petit ventre bien rempli !

  1. Parlez-en à votre médecin en avance
    En fonction du nombre de semaines de grossesse, votre médecin vous demandera de prendre certaines précautions pour votre voyage à venir. Il vous recommandera sûrement l’accessoire le plus sexy de votre grossesse ; des bas de contention. De plus, n’oubliez pas de lui demander une attestation de grossesse, qui peut être demandée dans certains pays et certaines lignes aériennes.
  2. Voyager en avion
    Lors de votre voyage, prenez garde à ne pas soulever de charge lourdes. Demandez de l’aide si besoin pour l’enregistrement des bagages et veillez à ce que votre bagage à main ne contienne que l’essentiel. Un sac à dos serait l’idéal ! si possible, demandez une place en bordure, afin que vous puissiez vous lever et marcher le plus souvent possible pendant le vol. Buvez régulièrement de l’eau, afin d’éviter les risques se thromboses et déshydratation.
  3. Nourriture
    Les plateaux repas en avion, soyons honnête, il y a mieux… et lorsque l’on est enceinte, il faut être encore plus vigilante. Alors pour que le voyage se passe au mieux, n’oubliez pas de prendre vos snacks favoris avec vous (si possible, des snacks sains et faits maison !). Des noix, des fruits frais ou fruits secs ou encore des petits cookies (Cliquer ICI pour ma recette !) vous tiendront compagnie tout au long du voyage. Pour d’autres idées de snacks sains, voici ma « go to » liste.
  4. Destination
    Il est très important de choisir une destination qui permette à la femme enceinte de voyager sereinement. En cas de problèmes, elle doit avoir accès à un hôpital de qualité sur place. De plus, certaines destinations sont à éviter ; risques de zika, infections diverses, besoin de vaccins spécifiques, paludisme (Malaria).
  5. Timing
    Il est en principe recommandé pour les femmes enceintes de voyager lors du 2ème trimestre de grossesse. En effet, les nausées et risques de fausse couche lors du premier trimestre rendent les voyages, surtout en avion, plus difficile et déconseillés. Et concernant le 3ème trimestre, il est préférable d’éviter de longs voyages à cause des nombreux risques ; accouchement prématuré, hypertension artérielle ou encore risque d’hémorragie.

La grossesse est une période transitoire dans votre vie et ne dure que quelques mois, même si parfois, on a l’impression que cela dure toute une vie. Ne prenez pas de risques que vous pourriez regretter, cependant ne vous arrêtez pas de vivre complètement ! Chaque grossesse est différente et chaque cas est particulier. Parlez à votre médecin avant de prendre votre vol pour les Maldives !

Avatar photo
Marion Golubev

Co-fondatrice

Passionnée de sport et de nutrition, diplômée de ces deux domaines, j'ai décidé de lancer la plateforme Bouncy avec Alejandra en raison de mon expérience pour devenir maman. Lorsqu'avec mon mari nous avons décidé de fonder une famille, nous étions loin d'imaginer toutes les péripéties que nous allions rencontrer. Et c'est pour toutes ces raisons que Bouncy est née!

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail n'est pas publiée

Votre recherche