Papa, comment mieux connecter avec bébé?

Nous entendons souvent, surtout de la part des papas, qu’il est difficile de créer une réelle connexion avec leur nouveau-né.

Les raisons sont variées. Les interactions avec un nouveau-né sont très limitées. Si les parents ont décidé d’allaiter leur bébé, les possibilités pour papa d’y participer sont réduites. L’usage du tire-lait au début n’est pas évident et le congé paternité très raccourci oblige papa à retourner travailler très rapidement, réduisant ainsi davantage ses possibilités d’établir un contact avec le nouveau-né. 

Cependant, nous pouvons transformer notre réalité. Et nous devons le faire lorsqu’un bébé arrive dans notre vie. Il est possible, en tant que papa, de profiter de son bébé dès la naissance, et il est même fortement recommandé de le faire de manière consciente. Les premiers moments de connexion «papa – bébé» sont importants pour le bon développement de l’enfant et pour développer des liens. Les papas seront ainsi en mesure de mieux connaître leur bébé et leurs besoins, et par conséquent, seront plus attentifs à leurs besoins. Ils pourront ainsi même y répondre tout seuls. Pour savoir ce dont un bébé a besoin, il suffit de l’observer et de l’écouter. De plus, cela vous permettra d’intégrer vos nouvelles responsabilités en douceur et de mettre en place une dynamique profitable à tous les membres de la famille. 

Voici quelques conseils et idées pour les jeunes papas afin de développer ce nouveau lien «papa – bébé». 

Peau à peau

Notre bébé ne sera jamais assez grand pour ces moments précieux. Mettez-vous torse nu et couchez votre bébé sur vous. C’est une sensation magique qui vous fait oublier tous les problèmes du quotidien (même le manque de sommeil). C’est la plus belle façon de connecter avec votre petit. Votre respiration et votre cœur l’aideront à se sentir rassuré même quand il souffre de petits inconforts. Permettez-vous une petite sieste avec bébé sur vous.

Parlez-lui

Il vous écoute, même si vous n’en avez pas l’impression (et ce n’est que le début!). Racontez-lui votre journée, par exemple. Votre bébé reconnaît votre voix et celle de sa maman depuis qu’il était in utero. Sentir que son papa est à ses côtés va lui transmettre de la confiance. Plus le temps passe, plus vous verrez des réactions de sa part lorsque vous lui parlerez. Et rapidement, il commencera à vous répondre avec des petits bruits ou des petits sourires. Parler au bébé stimule son développement neuronal, émotionnel et social.

Les caresses

Les caresses ont un pouvoir que l’on n’imagine pas chez les bébés. Notre bébé retrouvera son calme et son bien-être puisque grâce à ce contact, il saura que papa est à ses côtés pour le protéger et lui donner de l’amour. 

Avec les semaines, vous apercevrez des réactions à vos stimuli et il reconnaîtra votre présence.

Séance de massage

De la même manière que les massages sont bénéfiques pour vous, ils le sont aussi pour les bébés. D’un côté, ces massages vont vous permettre de communiquer et de renforcer les liens avec votre bébé. D’un autre, ces massages l’aideront à soulager les petites douleurs qu’il ressent. Si le bébé a du mal à dormir, une petite routine de massage faite par papa pourra l’aider à retrouver son sommeil. 

De nombreux cours de massages sont maintenant disponibles pour les parents et les bébés. N’hésitez pas à y participer!

Chantez

Cherchez une chanson qui semble calmer votre petit et chantez-la-lui. Même s’il est encore très petit, il s’en souviendra et cette chanson pourra devenir votre arme infaillible plus tard. Vous pouvez prendre votre bébé dans les bras, ou en porte-bébé, et lui chanter en même temps que vous bougez ou vous dansez. Ce sera un moment à vous deux dont vous vous souviendrez toujours.

Les bisous

Profitez pendant qu’ils sont bébés et qu’ils se laissent faire. Les bisous, tout comme les caresses sont des besoins basiques pour nos nouveau-nés. De plus, ils renforcent le lien avec les parents. Le jour va arriver ou vous allez lui faire un bisou dans son sommeil et ce petit bout de chou va vous sourire et tout ce qui vous tracassait va disparaître. 

Jouez

Ne vous attendez pas à des jeux comme vous les connaissez. Prenez ses petites mains quand il vous les tend, réagissez à ses interactions et mouvements, rigolez, suivez son regard, etc.
Ce n’est peut-être pas évident au premier abord, mais cela vous permettra d’être plus investi et présent dans la vie de votre bébé depuis le début. Développez ce lien et cette connexion dès les premiers jours! 

Le soir, c’est pour vous

Pour beaucoup d’entre vous, le soir est le seul moment de la journée où vous êtes vraiment à la maison. Nous comprenons votre fatigue, mais avec un nouveau-né tout le monde est fatigué, jusqu’à ce que la famille arrive à mettre en place une routine. Faites-en sorte que ce soit votre moment avec bébé. Mettez en place un rituel qui vous convient; une petite balade pour profiter du beau temps qui vous permettra aussi de bouger, suivie du bain, petit massage et dodo. 

Comme vous le voyez, ces interactions ne sont peut-être pas évidentes au début mais avec un bébé à la maison, tout le monde apprend chaque jour et nous modifions nos habitudes pour nous adapter à cette nouvelle réalité. Le temps passe très vite, il faut vraiment profiter de chaque instant et pour cela il faut approcher cette nouvelle étape avec de nouveaux yeux.

Avatar photo
L'équipe de rédaction

La plateforme suisse qui vous accompagne de la conception d'un enfant à la maternité. Pour les mamans et les papas.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail n'est pas publiée

Votre recherche