Mon guide pour une grossesse en pleine forme

La grossesse est une période durant laquelle de nombreux changements se produisent, qu’on les aime ou non.

Comme je le découvre avec ma première expérience, certains jours on se sent bien en pleine forme, comme si rien n’avait changé. Puis, d’autres jours sont bien plus difficiles et malgré tout, nous devons continuer à vivre notre vie ; travailler, socialiser et garder notre routine quotidienne le plus longtemps possible.

La façon dont je vois la grossesse, que je découvre au fil des jours, et probablement comme 95 % des femmes enceintes est la suivante :

  • Premier trimestre, dans quoi je me suis embarqué ? Cela s’arrêtera-t-il un jour ? Est-ce que tout le monde se sent comme ça ? Arriverai-je un jour à sortir de chez moi sans avoir peur de vomir sur les chaussures de quelqu’un parce que son parfum me dérange ?
  • Deuxième trimestre : Ahhh la vie est belle ! Est-ce que je me suis vraiment sentie aussi mal ou était-ce juste dans ma tête ? Mon énergie est de retour, mais j’ai la mémoire d’un poissons rouge… Où sont mes clés de voiture ? On m’avait averti ; tu pourras profiter de ta grossesse lors du 2ème trimestre. Et en fait, ils avaient raison !
  • Troisième trimestre : c’est réel, ça se passe réellement. Je deviens vraiment énorme et j’ai besoin d’aide pour mettre mes chaussures. Viens bébé, c’est l’heure de sortir, stp !

Voici mes quelques conseils, en fonction de chaque trimestre, pour que votre grossesse se passe au mieux, en tenant compte des aléas de la vraie vie.

1er trimestre

Manger pour survivre…

Mon expérience du premier trimestre n’a honnêtement pas été la meilleure. J’ai perdu beaucoup de poids et été malade 24h/24 et 7j/7. Dans ces circonstances, le seul conseil que j’ai pour vous est de manger ce que vous pouvez et qui vous donne envie, et surtout en petite quantité. Assurez-vous de ne jamais arriver au stade d’avoir faim. La faim est le déclencheur des nausées ! Mais pourtant, manger donne aussi des nausées… il faut faire au mieux pour trouver ce juste milieu !

Essayez de manger très lentement, de bien mâcher et veillez à limiter les portions au strict minimum. Vous n’aurez certainement pas vos 3 repas habituels par jour, mais plutôt, vous mangerez constamment des petits snacks tout au long de la journée.

Voici ma liste de snacks pour un premier trimestre au top de sa forme … ou presque !

  • Guacamole simple, avec avocat, citron et un peu de sel
  • Crackers (blancs, sans gluten, riz, maïs, selon vos envies)
  • Une cuillère d’avoine cuite avec du miel et un peu de lait végétarien ou d’eau
  • Pommes de terre (certainement pas de frites ou quoi que ce soit de gras !), juste bouillies ou rôties au four
  • Riz blanc au citron et huile d’olive
  • Si vous le pouvez, un peu de poulet grillé ou de saumon grillé. Attention aux quantités. Vous devrez peut-être manger votre portion de déjeuner habituelle tout au long de la journée et de la soirée.

Mes « go to » boissons pour aider avec la nausée:

  • Coca zéro, mon sauveur de vie. Il contient de la caféine, donc je limitais ma consommation à 1 verre par jour. Mais son effet était presque magiqe !
  • Eau pétillante ; pour une raison qui reste encore mystérieuse, le gaz m’a beaucoup aidé pour les nausées
  • Citron dans mon eau (assurez-vous d’avoir beaucoup de citron à la maison !)
  • PAS DE CAFÉ du tout. En fait, rien que son odeur me rendait déjà malade et il semble que ce soit très commun chez nous, femmes enceintes !
  • Thé au gingembre (ou simplement en ajoutant quelques grammes de gingembre, de citron et de miel dans de l’eau chaude)

Conseils pour gérer cette période nauséeuse :

On m’avait parlé de « nausées matinales »… En réalité, ces fameuses nausées du matin peuvent vous attaquer à tout moment du jour ou de la nuit ! J’ai en effet découvert que celle-ci nous frappe sans prévenir. L’odeur du café ? Un parfum ? Une cigarette ? Poulet rôti au four ? Bam, c’est trop tard ! Le sprint recommence….

Je ne peux pas vous dire que j’ai géré cette période facilement. Je l’ai trouvé très isolante et tous vos amis autour de vous vivront certainement une expérience différente. Certaines ne se sentiront même pas enceintes tandis que d’autres viendront à bout des nausées avec un simple verre d’eau citronné ! Cependant, vous avez le droit d’être malade. Vous avez le droit d’être fatiguée. Et vous êtes autorisée à prendre un rythme de vie plus tranquille pendant cette période difficile, magique, inconnue et effrayante de votre vie. Tout le monde autour de vous vous dira comment gérer cette première partie de votre voyage. Bien qu’ils aient de bonnes intentions, assurez-vous d’écouter votre instinct, car vous savez ce dont votre corps et votre bébé à venir ont besoin !

Les activités qui m’ont aidé :

  • Aller se promener, même juste pour 15-30 min. L’air frais aide à se sentir mieux et plus clair d’esprit
  • Faire la sieste. Rien de tel que de dormir pendant ce premier trimestre. Votre corps en a envie et c’est en fait le bon moment pour céder à cette sieste de l’après-midi (et probablement du matin) !
  • Respiration de yoga ; prendre quelques minutes le matin pour prendre des respirations profondes et calmes m’a certainement aidé et a calmé mon corps et mes nausées
  • Assurez-vous de toujours avoir une collation où que vous alliez !
  • Préparez votre petit déjeuner, et si vous le devez, demandez à votre conjoint de l’apporter au lit. Manger avant de sortir du lit a facilité mes matinées. Et c’est une bonne excuse pour se faire servir son petit déjeuner au lit !
  • N’oubliez pas, ça ira mieux. Cela deviendra plus facile et tout cela est pour une bonne cause !

Pour ceux d’entre vous qui se sont à peine sentis nauséeux ou malades, assurez-vous de continuer à être actif pendant ce premier trimestre. N’en fais pas trop! Bien que j’aime le sport et la vie active, je ne conseillerais pas de garder toute l’intensité au niveau maximum. Écoutez votre corps et relaxez-vous.

Côté nutrition, si tout est facilement mangeable, veillez à consommer vos légumes et limitez au strict minimum les sucreries, sucres raffinés et desserts. La grossesse est longue et il ne faut absolument pas manger pour 2 ! Buvez beaucoup d’eau et gardez votre alimentation propre :

  • Mangez vos légumes (cuits et bien nettoyés !)
  • Protéines (poisson frais, volaille, options végétariennes)
  • Céréales complètes

 

Avatar photo
Marion Golubev

Co-fondatrice

Passionnée de sport et de nutrition, diplômée de ces deux domaines, j'ai décidé de lancer la plateforme Bouncy avec Alejandra en raison de mon expérience pour devenir maman. Lorsqu'avec mon mari nous avons décidé de fonder une famille, nous étions loin d'imaginer toutes les péripéties que nous allions rencontrer. Et c'est pour toutes ces raisons que Bouncy est née!

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail n'est pas publiée

Votre recherche