Le portage physiologique: avantages et options

En matière de portage des bébés, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Entre les fausses croyances, les tutoriels vidéos divers et variés et la multitude de matériels disponible dans les magasins, on peut vite en tant que jeune parent se retrouver perdu. Afin de vous aider, je vais donc vous présenter le portage physiologique en 3 questions.  

Qu’est-ce que le portage physiologique?

Le portage physiologique consiste à porter son bébé en respectant sa posture naturelle, 5 points essentiels doivent être respectés.

Le bébé doit être porté en position genoux – accroupi, la fameuse position grenouille qu’ont tous les bébés à la naissance. Les genoux doivent être remontés plus haut que les fesses du bébé pour une bonne bascule de son bassin et un bon arrondi du dos de bébé. Il est comme assis dans le moyen de portage.

Il est également important de respecter l’écartement naturel des hanches de bébé. Tout moyen de portage forçant cet écartement ne sera pas adéquat. 

Par ailleurs, il est primordial d’utiliser un moyen de portage offrant un bon soutien du dos de son bébé pour éviter de le retrouver tasser dans son moyen de portage.

La position des bras de bébé est également fondamentale, ses mains doivent être positionnées vers son visage pour lui permettre un bon placement.

Dernier point indispensable, il faut veiller à bien dégager les voies respiratoires de bébé. Son menton doit être décollé de son thorax et aucun tissu ne doit obstruer ses voies respiratoires. Les 4 règles précédentes contribuent au respect de ce dernier point.

Ainsi tout moyen de portage ne respectant pas ses différents points ne sera pas considéré comme physiologique. 

Je vous recommande d’éviter les moyens de portage avec un dossier rigide oú le bébé à sa colonne vertébrale droite et est suspendu par l’entrejambe, à coup sûr ce moyen de portage est non physiologique. 

Quels sont les avantages?

Le portage a de nombreux avantages que cela soit pour le bébé ou pour ses parents.

Le portage offre à votre bébé un point de vue unique sur le monde. Il stimule en douceur tous ses sens dans un cocon protecteur.  Vous répondez à un besoin essentiel pour lui: se sentir en sécurité. Vous êtes ainsi en mesure de vous occuper de vos autres enfants et de vaquer à vos occupations de la vie quotidienne.

Le portage est un allié pour les mamans allaitantes. Il vous permet d’allaiter partout où vous désirez et en toute discrétion.

Le portage soulage votre bébé en cas de reflux gastro oesophagien (RGO) puisque vous pourrez le garder longuement contre vous en position verticale. En cas de plagiocéphalie, le portage évite la position prolongée sur le dos.

Si vous souffrez de problèmes de dos, le portage vous aide à adopter une meilleure posture de votre colonne vertébrale que si vous portiez votre bébé dans les bras.

Par ailleurs, le portage, vous permet de vous balader librement en ville. Partir en forêt, à la campagne ou à la montagne ne sera plus mission impossible. Vous pourrez même vous promener facilement à la plage. Ainsi, un moyen de portage adapté, vous permet de vous déplacer où vous souhaitez sans les contraintes d’une poussette.

Mais surtout le portage est un moyen unique de partager des moments d’amour et de tendresse, avec votre enfant.

Quels sont les différents types de moyen de portage?

Il existe 6 catégories de moyen de portage.

 

La plus connue de toutes est l’écharpe de portage. Utilisable depuis la naissance, elle nécessite un certain apprentissage mais son confort est inégalable. Elle permet un excellent maintien du dos de votre bébé et respecte parfaitement l’écartement naturel des hanches de votre bébé. 

 

 

Autre moyen de portage utilisable depuis la naissance, le sling est une écharpe de portage de 2m environ sur laquelle est cousue 2 anneaux permettant de faire coulisser le tissu afin de le tendre. C’est un moyen de portage asymétrique reposant sur une seule épaule, il est donc intéressant pour des portages de courte durée quand on souhaite bénéficier des avantages de l’écharpe sans encombrement. 

 

Nous avons ensuite le Mei Tai à mi-chemin entre le porte-bébé préformé et l’écharpe de portage.  Il est composé d’un grand carré de tissus et de 4 pans formant la ceinture et les bretelles. Son tissu est généralement le même que celui utilisé pour les écharpes de portage. Il est rapide et facile d’installation et permet de respecter la position physiologique de votre bébé dès ses 2 mois environs.

 

 

Également utilisable dès les 2 mois de bébé, nous avons le préformé physiologique. Il s’agit d’un sac-à-dos avec des bretelles et une ceinture à clip qui vous permet de porter bébé d’une manière simple et rapide.

 

 

 

 

Avant dernière catégorie, nous avons l’Onbuhimo qui est une sorte de préformé sans ceinture ventrale avec uniquement des bretelles. De par sa conception, il est recommandé de l’utiliser une fois que bébé sait se tenir assis.

 

 

Pour terminer, il y a les dispositifs de portage à bras, également utilisables une fois que bébé sait se tenir assis. Il s’agit d’un tube que l’on positionne sur une épaule dans lequel on peut glisser bébé pour porter plus aisément bébé dans nos bras.

 

 

Comme vous avez pu le constater il y a donc le choix parmi les moyens de portage et je suis sûre que vous saurez y trouver votre bonheur.

J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur le portage et donné envie de porter votre bébé. Pour vous familiariser avec ses différentes techniques et découvrir le moyen de portage qui vous convient le mieux, je vous recommande de contacter une monitrice de portage. Elle sera là pour vous aiguiller au mieux, vérifier le bon positionnement de bébé dans le moyen de portage que vous avez choisi, mais également vous corriger si nécessaire.

Laetitia Magnenat

Maman de deux enfants, je me suis, dès la naissance de mon aînée, intéressée au portage physiologique. C’est tout naturellement que j’ai décidé de me former en tant que monitrice de portage pour transmettre au plus grand nombre ce formidable outil. Désireuse de proposer un accompagnement pluridisciplinaire aux parents que je rencontre, je me suis ensuite formée au massage pour bébé puis j’ai suivi une formation sur les pleurs et le sommeil des bébés afin de proposer des solutions concrètes sur cette thématique qui est une énorme source d’inquiétude pour les parents. Toujours envieuse de vous proposer le meilleur accompagnement, je me forme actuellement aux bains enveloppés bébés. En parallèle de cela, j’ai également créé mon site de vente en ligne de matériel de portage physiologique pour offrir le meilleur matériel aux parents désireux de porter leur bébé.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail n'est pas publiée

Votre recherche