Bouncy Mag et l’association Né Trop Tôt

L’OMS considère qu’un bébé est prématuré lorsque celui-ci naît avant la 37ème semaine d’aménorrhée.

Il existe différentes causes qui peuvent induire des naissances prématurées mais elles ne sont pas toujours identifiables.

Fort heureusement, en Suisse la prise en charge des bébés prématurés peut être effectuée dans plusieurs structures hospitalières. En effet, on bénéficie dans les secteurs de néonatologie – comme celui du CHUV à Lausanne – non seulement des appareils utiles et des techniques adaptées mais également d’un personnel formé spécifiquement qui réunit les compétences des médecins ainsi que des infirmiers/ères.

Cette combinaison « d’outils » matériels et humains va même permettre l’hospitalisation de bébés nés extrêmement prématurés (naissance entre 24SA et 28SA).

En parallèle des équipes médicales, les parents peuvent bénéficier de la présence de bénévoles qui grâce à leur soutien accompagnent les parents et les familles dans le vécu de la prématurité.

L’association Né Trop Tôt, œuvre exactement dans cet esprit de soutien par les pairs : des parents ayant un vécu dans un contexte particulier développent des compétences – notamment émotionnelles – qui peuvent vraiment apporter de l’aide à d’autres familles. L’association, composée d’un comité directeur et qui compte plusieurs dizaines de bénévoles, cherche à créer un partage d’expérience et faire en sorte que les parents qui traversent la prématurité de leurs bébés se sentent moins seuls. Le soutien offert ne se veut pas professionnel mais réellement dans la bienveillance de parents à parents.

Né Trop Tôt est aujourd’hui présente à Lausanne (antenne principale), Neuchâtel et Fribourg

L’association offre une permanence quasi hebdomadaire à la maternité du CHUV pour soutenir les familles pendant le séjour de leurs bébés mais également du matériel utile en tailles adaptées, des rencontres spécifiques à différents moments utiles (prénatal, allaitement, transition au domicile et vécu ultérieur mais aussi deuil périnatal) ainsi que des accompagnements individuels.

Il est aussi essentiel pour Né Trop Tôt de collaborer à toute une série de projets avec les services de néonatologie et d’aider à médiatiser des thématiques qui sont encore mal connues.

Bouncy Mag a souhaité rencontrer l’association Né Trop Tôt afin de déconstruire les doutes et les peurs autour du contexte de la prématurité mais également pour connaître le formidable travail d’accompagnement de ces parents bénévoles.

Avatar photo
L'équipe de rédaction

La plateforme suisse qui vous accompagne de la conception d'un enfant à la maternité. Pour les mamans et les papas.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail n'est pas publiée

Votre recherche