Ce sont des programmes en ligne qui permettent d’accompagner et d’aider la femme tout au long de la grossesse afin qu’elle puisse s’épanouir pleinement. Ils permettent également à la femme de retrouver son bien-être physique après un accouchement.
Nombreuses ont été les femmes interrogées à signaler leur manque d’informations sur ce qui pouvait être entrepris par rapport aux différentes sollicitations, contraintes, gênes ou même voire douleurs.
La Méthode Ohana met à disposition différents programmes qui suivent le calendrier de la grossesse et celui du post-partum. Ces programmes se veulent simples, utiles, à la portée de chacune et qui ne demandent que peu de matériel. Les exercices qui sont proposés vont permettre de prévenir des problèmes, des douleurs ou des gênes consécutifs à la grossesse et à l’accouchement.
Effectivement, pendant la grossesse et suite à un accouchement, le corps subit de grands changements. Lors de la grossesse, les pressions exercées sur le plancher pelvien deviennent plus contraignantes dues au poids du bébé. Ces pressions augmentent sur les organes du petit bassin (vessie, utérus,..) et sur le périnée et peuvent engendrer différents problèmes. Ces conséquences physiopathologiques sont variées :
La Méthode Ohana propose des exercices qui vont prévenir, atténuer ou résoudre ces différents problèmes qui peuvent survenir. Ceux-ci sont à effectuer pendant la grossesse et une rééducation est vivement conseillée après chaque accouchement afin que la femme retrouve ses moyens physiologiques d’avant la grossesse. Lors de la rééducation, le but est de permettre aux femmes de retrouver un périnée indolore et un tonus correct afin de verrouiller efficacement le périnée lors des efforts.
“Comme avant une opération des ligaments croisés, par exemple, le médecin prescrit des séances de physiothérapie à son patient. Il suit ces séances afin de renforcer et de perdre le moins possible lors de la rééducation. Avoir un enfant c’est pareil ! Lors de la grossesse, la femme devrait préparer son plancher pelvien, ses abdominaux (transverse, obliques) et renforcer son dos et ses jambes afin de supporter au mieux le bébé qui grandit et afin de préparer son accouchement et son post-partum !” Maïlis Pellet.
Une activité physique régulière et adaptée à la femme enceinte a plusieurs effets bénéfiques, dont notamment :
Pour préparer l’accouchement, l’activité physique permet de :
Maïlis Pellet, enseignante de sport au Gymnase et certifiée Personal Trainer en musculation, a réalisé son travail de Master sur le thème : Le renforcement musculaire de la ceinture abdominale, pelvienne et du rachis, en prévention de problèmes pouvant survenir chez la femme au cours de sa grossesse et après l’accouchement. Elle s’est vite aperçue du manque d’informations auprès des femmes alors que des solutions existaient ! C’est ainsi qu’elle développa la Méthode Ohana.
Pour plus d’informations et pour retrouver ces programmes, rendez-vous sur : www.methode-ohana.ch.