de la conception
à la maternité

Vivre une grossesse avec le VIH

Le VIH encore trop stigmatisé.

Selon l’Office fédérale de la statistique quelque 17’350 personnes vivent en Suisse avec le VIH.

L’équipe de Datamama nous aide à comprendre une grossesse chez des femmes atteintes du VIH.

L’essentiel 

• Il s’agit d’un virus transmis par contact sexuel, par du sang contaminé, ou de la mère à l’enfant. La maladie peut être asymptomatique et évoluer jusqu’au syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).

• Le risque de transmission d’une mère infectée à son enfant durant l’accouchement est très faible avec un traitement anti rétroviral optimal. 

• Un dépistage est systématiquement proposé par recherche d’anticorps dès le 1er trimestre. [ Un accouchement par voie naturelle](http://pregrec.dcsr.unil.ch/deroulementaccouchement) est possible si la charge virale de la maman est indétectable. 

De quoi s’agit-il ? 

Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Il existe différents stades de la maladie qui peut être asymptomatique et évoluer jusqu’au syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA, dont les manifestations traduisent une destruction des cellules immunitaires).

Contamination 

Il peut être transmis lors de rapports sexuels non protégés, lors de contact avec du sang contaminé (matériel d’injection, accident d’exposition au sang), ou de la mère à l’enfant durant l’accouchement ou l’allaitement.

Transmission

Lorsqu’une mère est infectée par ce virus, le risque de transmission à son enfant durant la grossesse en l’absence de traitement anti rétroviral est d’environ 25%. Ce risque devient inférieur à 1% lors d’un traitement anti rétroviral bien contrôlé.

Dépistage 

Le dépistage sérologique qui permet de rechercher des anticorps dirigés contre la maladie est systématiquement proposé aux femmes lors [du premier contrôle de grossesse.](http://pregrec.dcsr.unil.ch/1ereconsultation)

Si la patiente présente certains facteurs de risque de contamination (toxicomanie, partenaire VIH positif), l’examen devrait être répété au troisième trimestre. 

 Prise en charge

Le traitement anti rétroviral a pour but de maintenir une charge virale indétectable (cela signifie que la quantité du virus dans le corps est très faible) et doit être poursuivi durant la grossesse ou introduit si ce n’est pas le cas. 

Si le traitement est efficace et que la charge virale est indétectable à la 36ème semaine de grossesse, il sera possible d’accoucher par voie naturelle. Selon le taux et le suivi de la charge virale, une prophylaxie post exposition (traitement anti rétro viral) pourra être indiquée chez l’enfant après la naissance. 

Allaitement

 L’allaitement peut être envisagé dans le cas où la charge virale est indétectable et de manière stable. Il devra être discuté au cas par cas avec le personnel médical, et ce de préférence avant l’accouchement.

http://pregrec.dcsr.unil.ch/seprepareralallaitement

Eva Gerbier

Doctorante en pharmaco-épidémiologie à la maternité du CHUV.
Texte relu par Pr.Yvan Vial, médecin chef en obstétrique à la maternité du CHUV.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *