de la conception
à la maternité
baby playing multicolored xylophone toy

Signer avec son bébé

Comment mieux communiquer avec son bébé?

Signer avec son bébé? C’est quoi au juste? 

La communication est très importante dans la relation humaine. Dès la naissance, l’enfant a besoin de communiquer. Il communique de manière non verbale à travers ses pleurs, ses sourires, le regard afin de nous exprimer ses besoins et ses émotions. Vers 8-10 mois, ses capacités motrices vont lui permettre de développer la communication à travers les gestes, comme dire au revoir, pointer du doigt… 

Dans les années 80, les spécialistes américains ont remarqué que dans les familles où la langue maternelle était la langue des signes (appelée à ce jour la langue Sumaine), les enfants signaient leurs premiers mots vers 8-9 mois et étaient totalement autonomes en communication vers 18 mois. Dans les familles où la langue maternelle est une langue parlée, les enfants commencent à dire leurs premiers mots vers 12 mois et continuent de développer le langage jusque vers 3 ans. Cette différence est due au fait que le développement du nez, de la bouche, du palais, de la langue et du larynx qui ont un grand rôle dans la phonation n’est pas terminé in utéro et continue durant les premières années de vie. 

Le concept de la communication gestuelle est né de ces observations. En utilisant des mots clés de la langue des signes (langue Sumaine), les enfants peuvent communiquer et se faire comprendre par leur entourage en attendant que le langage se mette en place. Cette méthode diminue les difficultés liées à l’incompréhension et les relations sont plus paisibles. Elle développe le lien parents-enfant et le lien dans la fratrie. Elle apprend les modalités de la communication. Elle développe la motricité fine ainsi que la coordination.

Utilisé dans de nombreuses situations du quotidien, l’enfant peut par exemple exprimer s’il veut ENCORE manger ou s’il a FINI de MANGER, il peut exprimer le fait qu’il a PEUR ou qu’il est FÂCHÉ, qu’il a besoin d’un CALIN, qu’il a SOIF ou CHAUD, qu’il ressent le besoin de faire PIPI, qu’il A MAL. 

Utilisée aux Etats Unis depuis les années 80, le recul démontre que cette méthode est une transition vers l’apprentissage du langage tout comme le 4 pattes l’est pour l’apprentissage de la marche. Aucun retard de langage n’a été observé des suites de l’utilisation de la communication gestuelle. 

Un joli moment de partage entre parents et enfants

Signer avec son bébé

Signer avec son bébé

baby playing multicolored xylophone toy

Utilisé dans de nombreuses situations du quotidien, l’enfant peut par exemple exprimer s’il veut ENCORE manger ou s’il a FINI de MANGER

Audrey Lauper

Infirmière depuis 11 ans, j’ai de nombreuses formations en soins d’urgences et de réanimation, en pédiatrie, en parentalité positive et en communication. J’ai créé « Les Mères Veilleuses » en parallèle de mon travail pour pouvoir faire un métier passionnant.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *