de la conception
à la maternité
woman kissing baby

Le post-partum: erreurs à éviter

Quels sont les erreurs que nous devons éviter en post-partum? La rédaction répond

La rédaction de Bouncy Mag s’est réunie pour discuter des erreurs à ne pas faire en post-partum. Il est certes que la vie après l’arrivée d’un bébé doit continuer, mais elle le fait sur un nouveau chemin.

La nouvelle famille doit prendre ses repères, et la jeune mère doit récupérer physiquement. Les 40 jours après l’accouchement ne sont que le début du post-partum, qui dure bien plus longtemps. Mamans, prenez soin de vous pour mieux prendre soin de votre bébé et écoutez-vous. Papas, co-parents, deuxièmes mamans, prenez soin de votre conjointe et profitez de chaque instant car le temps passe beaucoup trop vite.

Accepter les visites trop tôt ou trop nombreuses

Les nouveaux parents et le bébé ont tous besoin de calme. De réaliser et d’assumer tout ce qui vient de se passer. La venue au monde d’un bébé est un moment plein d’émotions et de questions. La maman et le bébé ont besoin de récupérer physiquement du traumatisme qu’implique une naissance, qu’elle soit par voie basse ou par césarienne. Il est tout à fait acceptable de dire non aux visites, ou d’imposer un nombre maximum par jour de personnes. 

Ecouter tout le monde

Quand vous devenez parent, votre entourage se permet de vous donner des conseils sur comment faire, comment vous y prendre ou tout simplement vous juger. La plupart de ces commentaires ne sont pas mal intentionnés, et bien que les bébés ne viennent pas avec un mode d’emploi, chaque enfant et chaque naissance est différente. En tant que parents, avec le temps, vous allez apprendre à connaître votre bébé et vous allez vous adapter. Prenez en considération les conseils qui vous semblent appropriés à votre situation particulière.

Ne pas vous reposer

La période de post-partum, en particulier les six semaines suivant l’accouchement, est essentielle. Il faut écouter son médecin et reposer son corps. Parfois les jeunes mères sont submergées avec les tâches ménagères, le manque de sommeil et le nouveau bébé. Mais prendre conscience de ce que son corps vient de réaliser et lui donner le temps de s’en remettre est primordial. 

Rester dans le doute

Ne pas consulter le pédiatre, la sage-femme, le gynécologue ou quelqu’un d’autre quand vous avez un doute peut être une erreur. Les sentiments, les sensations, les émotions, les douleurs sont des éléments à contrôler pendant le post-partum et il est de votre responsabilité en tant que nouvelle mère de prendre en main la situation et de consulter. Assurez-vous par exemple de noter vos questions avant de quitter la maternité ou avant la visite de votre sage-femme. 

Trop vous inquiéter

Tout est nouveau et vous avez d’innombrables doutes, mais il faut que vous vous fassiez confiance. Vous allez apprendre petit à petit. Il est recommandable d’éviter le stress et l’anxiété et surtout d’être rassuré par le réseau de professionnels qui vous entourent et qui sont là pour vous aider. 

Ne pas inclure le deuxième parent

Même si vous choisissez d’allaiter, le deuxième parent est très utile. Le congé parental en Suisse est court, mais il existe d’autres moments dans la journée pour que votre conjoint prenne sa responsabilité envers le bébé. Il faut que chacun puisse créer son espace et ses moments avec le bébé, des moments de partage et d’échange. Il faut être patient et se dire que la petite famille doit s’habituer à toutes ces nouveautés.

 

Continuer votre rythme d’avant 

Les premières semaines post-partum, oubliez la montre et oubliez les horaires d’avant. Cela va vous prendre du temps, mais vous retrouverez votre routine, qui sera quand même différente à celle d’avant bébé. La priorité doit être le bien-être de la maman et du bébé, leurs besoins et leur rythme. 

Critiquer son corps

Il est tout à fait acceptable de ne pas aimer son corps de post-partum, et ce même des mois, voire une année après. Vous avez le droit. Mais votre corps a construit une vie en neuf mois, le minimum est de vous donner le même temps pour qu’il redevienne un peu à sa situation initiale. Vous devez savoir qu’une femme n’est plus jamais la même après son bébé, et cela inclut aussi le plan physique. Laissez-vous le temps de guérison nécessaire, laissez le temps à votre corps de rééquilibrer les hormones, vous aurez tout le temps après pour reprendre doucement votre activité physique. 

 

Vous isoler

Il faut se donner le temps et l’espace pour récupérer, mais attention à l’isolement. La période de post-partum est une période à risque pour développer une dépression. Il est convenable de sortir, de se promener, de prendre des cafés avec des amis. Il ne faut pas hésiter à partager ses émotions avec le deuxième parent, la famille proche ou une amie. 

woman kissing baby
Avatar photo

L'équipe de rédaction

La plateforme suisse qui vous accompagne de la conception d'un enfant à la maternité. Pour les mamans et les papas.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *