Les poissons gras, comme le saumon, contiennent une grande quantité d’acides gras oméga 3, importants pour le développement des cellules cérébrales et nerveuses.
Le poisson est un aliment délicieux et très important. Pourtant, les enfants ont parfois tendance à ne pas aimer le goût ou la texture. Comme vous le savez bien, les premiers repas sont très importants pour introduire votre enfant aux nouveaux goûts et habituer son palais à la diversité d’une alimentation saine et équilibrée. Il est également important de préparer le poisson de manière appropriée pour les bébés, en le faisant cuire correctement et en retirant soigneusement toutes les arêtes pour éviter les risques d’étouffement.
Cuisiner pour les plus petits peut être un casse-tête. Nous souhaitons leur proposer des repas équilibrés, sains, variés. Tous ces plats contiennent des poissons sans arêtes afin de faciliter la préparation et la consommation.
Nous partageons avec vous des idées de recettes délicieuses, contenant du poisson, pour les plus petits, mais aussi pour les plus grands (si on rajoute un peu plus d’assaisonnement).
Notez-bien que certaines recettes contiennent de l’œuf, assurez-vous que votre enfant a déjà été introduit à cet aliment !
Ingrédients
300 gr de pommes de terres
150 gr de thon en conserve
1 cuillère à soupe de mais doux
1 œuf
De la panure (à choix)
Zeste de citron
Préparation
Cuire les pommes de terre jusqu’à qu’elles soient molles. Peler et écraser les pommes de terre. Égoutter le thon en conserve et l’ajouter aux pommes de terre et bien mélanger.
Nous ajoutons l’œuf et le mais jusqu’à trouver un mélange homogène. Nous ajoutons la panure et le zeste de citron.
Maintenant, il est temps de faire des petites boules et de les écraser afin de faire des hamburgers. Nous allons chauffer un petit peu d’huile ou de beurre dans une poêle et nous cuisinons les hamburgers de thon.
Ingrédients
1/2 Oignon
1/3 poivron rouge
2 pommes de terre
150 gr de saumon
2 cuillères de tomates râpées
Préparation
Triturer l’oignon et le poivron et cuire dans une cuillère d’huile d’olive à petit feu. Nous ajoutons la tomate et nous mélangeons.
Nous ajoutons de l’eau ou du bouillon de poisson et nous ajoutons les pommes de terre. Nous laissons cuire jusqu’à que les pommes de terre soient tendres. Ajouter le saumon en morceaux et nous cuisinons encore environ 5 minutes.
Ce plat peut être donné aux plus petits sous forme de purée ou juste écrasé en petits morceaux.
Par la quantité de la recette, il est possible de congeler les excès pour avoir pour une autre fois.
Cette recette est excellente pour faire en plusieurs portions. En ajoutant du sel et d’autres épices c’est aussi un plat idéal pour toute la famille !
Ingrédients
200 gr de boudroie ou lotte
Panure (à choix)
2 oeufs
Préparation
Couper le poisson en “Fingers”. Nous les mélangeons avec les oeufs et ensuite dans la panure de notre choix (personnellement j’utilise un panure de riz, trouvée en grande surface).
Nous chauffons une poêle avec de l’huile et nous cuisinons les fingers.
Il existe la possibilité de cuisiner ce plat aussi au four. Dans ce cas, préchauffer le four à 180° et mettre le poisson sur un Pyrex avec un peu d’huile ou de beurre.
Accompagner ce plat avec des légumes coupées.
Pourquoi nous aimons ce plat ? Ce poisson est excellent pour les plus petits puisqu’il est très facile à manger !
Ingrédients
200 gr de cabillaud
150 gr de brocoli
10 gr de parmesan
1 oeuf
Panure (à choix)
Quelques feuilles de persil
Préparation
Tout d’abord, nous cuisinons le brocoli à la vapeur (de préférence pour mieux garder les nutriments). En ce qui concerne le poisson, nous pouvons utiliser du cabillaud cru ou bien “recycler” des restes de poisson déjà cuisiné.
Une fois ces ingrédients refroidis, nous préparons le parmesan, le persil coupé et l’œuf dans un bol et nous mélangeons bien. Nous ajoutons le brocoli et le poisson au mélange.
Nous créons les boulettes avec les mains et nous les passons à la panure de notre choix. Nous pouvons les cuisiner au four pendant 20 minutes environs. Servir avec la garniture de votre choix.
Il est possible de congeler les boulettes en trop pour une autre fois.