de la conception
à la maternité

Podcast: Valérie Fontaine : couple, enfants et sommeil

Valérie Fontaine est infirmière en pédiatrie et spécialisée dans les troubles du sommeil, alimentaires et éducatifs, elle vous accompagne pour retrouver une harmonie à la maison.

Elle a travaillé à l’Hôpital de l’enfance pendant 12 ans, elle est une des fondatrices du CASEF.

Valérie a été invitée au podcast de Drôle d’époque où elle parle du sommeil des parents après l’arrivée d’un bébé. À travers son expérience, et surtout, l’arrivée de son 3 fille (aujourd’hui adolescente), elle a vécu 2 ans de manque de sommeil. Elle aurait aimé un accompagnement pendant ce postpartum difficile, sans jugements et c’est ce qui l’a poussée à se former dans ce domaine. Aujourd’hui, elle accueille des parents dans son cabinet qui cherchent des solutions avec bienveillance.

Dans ce podcast, elle parle de son approche et de sa méthode. Vous écouterez aussi l’intervention d’une maman qui a fait appel à Valérie pour son expertise et elle souligne notamment “l’espace d’écoute” crée par Valérie lors de sa consultation. “Être écoutée” “ne pas se sentir jugée parce qu’on n’y arrive pas” sont des éléments que nous avons retenus, aussi importants pour des parents qui sont plongés dans une étape émotionnellement complexe. Le sentiment de culpabilité peut vite prendre sa place dans la période du postpartum, d’autant plus quand le sommeil se fait rare et que les jeunes parents n’y parviennent pas à trouver un bon rythme.

Elle insiste beaucoup sur l’importance de donner au bébé et à l’enfant la possibilité d’apprendre et de devenir autonome dans son sommeil tout en répondant à ses besoins. Essayer de se détacher de l’hypervigilance, en trouvant un équilibre entre la vigilance nécessaire pour assurer la sécurité de leur enfant et la nécessité de permettre à l’enfant d’explorer et de développer son indépendance de manière appropriée à son âge. Pour cela, le coparent doit aussi prendre sa place et ses responsabilités.

Bonne écoute !