de la conception
à la maternité

Optimiser ses ovocytes

Comment favoriser la fertilité chez la femme?

Les ovaires contiennent des centaines de milliers de follicules et la plupart de ces follicules contiennent un ovocyte (un œuf immature).

Au cours d’un cycle menstruel sain, certains de ces follicules commencent à se développer. Les ovocytes contenus dans les follicules vont également croître et maturer.

Parmi eux, le follicule « dominant » se développera beaucoup plus rapidement que les autres et diverses hormones signaleront à l’ovaire de libérer un ovocyte. Cet ovocyte formera l’ovule qui apportera, lors de sa rencontre avec un spermatozoïde, 23 chromosomes à un embryon, pour créer la vie.

Ainsi, un ovocyte sain est essentiel pour mener une grossesse à terme et voir naître un bébé en pleine santé.

De nombreux facteurs influencent la qualité des ovocytes. Le stress oxydatif est la principale cause de dommages, notamment :

  • le vieillissement
  • la pollution
  • l’obésité
  • le tabagisme
  • l’alcool
  • le stress psychologique.

Âge

L’âge est le premier facteur affectant la fertilité. Les ovules plus âgés sont plus susceptibles de contenir des anomalies génétiques résultant d’erreurs dans leur ADN. Une fois l’ADN d’un ovule d’un ovule endommagé, il est impossible de le réparer et l’ovule ne peut pas être fécondé. Il en est de même lors d’une fécondation in vitro.

 

Obésité

Des études ont suggéré que les ovules des femmes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles de contenir de l’ADN porteurs de dommages chromosomiques). En outre, des recherches ont montré que ces femmes présentaient des niveaux plus élevés de tissu adipeux et d’inflammation autour des ovocytes, ce qui pourrait causer des dommages supplémentaires.

Facteurs diététiques et nutritionnels clés ayant un impact sur la santé des œufs
Lorsqu’il s’agit de minimiser les dommages et le stress oxydatif pour la santé de l’ovocyte, des preuves émergentes suggèrent que certains facteurs alimentaires clés ont un impact sur leur qualité.

 

Produits finaux de glycation avancée (AGE)

Les AGE sont des produits finaux toxiques qui provoquent un stress oxydatif et endommagent les ovocytes. Ils s’accumulent avec l’âge, en raison de l’augmentation du glucose circulant et/ou de la consommation d’aliments qui ont été cuits à des températures élevées (par exemple, les viandes cuites au barbecue, les céréales extrudées, etc.)

Cela a été associé à une réponse ovarienne réduite et à une diminution des chances de grossesse. Il est donc essentiel d’éviter de surchauffer les aliments, notamment les viandes. Les marinades peuvent également limiter la formation d’AGEs.

 

Antioxydants

L’augmentation de l’apport en antioxydants est un moyen évident de réduire et de contrer les effets néfastes du stress oxydatif. Les aliments riches en antioxydants comprennent un large éventail de fruits et de légumes, de graines, de noix, de légumineuses, etc.

 

Rapport oméga 3/oméga 6

Les acides gras oméga-3 peuvent jouer un rôle dans l’amélioration de la qualité des ovocytes, alors que les acides gras oméga-6 peuvent être associés à un moindre succès reproductif. En outre, c’est avant tout le rapport oméga 3/oméga 6 qui doit être considéré et l’excès d’omégas 6 limité.

L’intérêt d’une alimentation de type méditerranéen qui fait la part belle aux poissons (dont les petits poissons gras) et produits de la mer, aux noix et aux huiles d’olive (acides gras mono insaturés), de lin, de noix, de colza, etc. est à nouveau mis en avant.

 

Zinc

Des niveaux optimaux de zinc apparaissent comme un nutriment clé dans la fabrication d’un ovocyte sain. Les ovocytes ont besoin de beaucoup plus de zinc pour atteindre leur pleine maturité. Il semble que cela aide l’ovule à franchir les dernières étapes de la méiose et de la division cellulaire.

Les huîtres sont une des meilleures sources de zinc, tout comme la viande rouge, les légumineuses et les noix.

 

Coenzyme Q10 (CoQ10)

L’utilisation de la coenzyme Q10 (CoQ10) est de plus en plus courante, notamment pour les femmes âgées qui souhaitent préserver la qualité de leurs ovocytes. De nouvelles études suggèrent que le CoQ10 pourrait contribuer à réduire fortement le stress oxydatif induit par l’âge en réduisant les lésions de l’ADN. Davantage d’études sur l’Homme sont toutefois nécessaire pour généraliser ces recommandations.

Pour optimiser la qualité de ces ovocytes, il est recommandé d’améliorer son alimentation et son style de vie pendant au moins les trois mois qui précèdent la conception ou le prélèvement des ovocytes. Votre diététicien.ne formé en nutrition prénatale pourra vous fournir un accompagnement spécifiques et adapté.

Avatar photo

Stéphanie Foglietta-Dreyfuss

Moi, c’est Stéphanie, diététicienne nutritionniste prénatale et pédiatrique… et maman !
La nutrition des 1000 premiers jours de vie me passionne, tant l’alimentation au cours de cette période - de la pré-conception jusqu’au 2e anniversaire - concentre de nombreux enjeux pour la santé tout au long de la vie.

Afin d’apporter une réelle expertise aux familles que j’accompagne, je me suis spécialisée et certifiée en nutrition prénatale (fertilité et grossesse) en Australie et en nutrition de la femme allaitante, nutrition infantile et pédiatrique au Canada et aux États-Unis.

Écoute, non jugement, bienveillance et evidence-based sont les maîtres-mots de ma pratique quotidienne auprès des couples, des parents, des nourrissons et des jeunes enfants. Je suis également formatrice pour les professionnels de santé, de la périnatalité et de la petite enfance.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *