De plus, une fois enceinte, l’hypnose vous permet de vivre votre grossesse sereinement, de renforcer le lien avec votre bébé et de vous préparer au mieux la naissance en faisant le plein de ressources.
Cet outil favorise également un retour à la maison confiant et un allaitement serein.
Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants… C’est souvent à cela que nous nous attendons… mais « Tomber enceinte » n’est pas toujours aussi facile…
Aujourd’hui, un couple sur cinq rencontrent des difficultés pour avoir un bébé.
J’ai moi-même vécu un parcours difficile pour devenir maman : 3 accouchements, 7 grossesses, 1 décès, 3 fausse-couches et une interruption médicale et 2 enfants aujourd’hui adultes. C’est ce qui m’a amené à accompagner les futurs parents dans leur projet de maternité.
L’hypnose ne fait malheureusement pas de miracle… et je ne vais pas vous faire de fausses promesses, mais selon la cause de votre difficulté à concevoir, celle-ci peut être d’une très grande efficacité.
Les causes organiques :
Autrement dit les causes mécaniques : les trompes bouchées, une malformation congénitale, SOPK (syndrome des ovaires polykystiques), une infection. L’hypnose ne peut pas agir directement sur la cause, bien que … mais elle apporte un grand soutien.
Afin d’exclure une cause organique, il est conseillé de consulter un gynécologue spécialiste de la conception. Ceci est recommandé après un an d’essais naturels. Si rien n’est décelé, il est fort probable que votre difficulté soit d’ordre psychique, on parle alors d’infertilité inexpliquée.
Les causes psychiques:
Le stress, les peurs, les blocages inconscients. Dans ce cas, l’hypnose peut être d’une efficacité redoutable !
Il se produit souvent un « cercle vicieux »: l’absence de grossesse devient une source de stress et ce stress est si important qu’il rend la conception impossible. En effet, plus la grossesse se fait désirer, plus le stress engendré par la peur de ne jamais pouvoir concevoir augmente… Il est donc important de sortir de cette obsession pour que la grossesse devienne possible.
En cas de stress, votre corps secrète certaines hormones, notamment le cortisol, qui le prépare à assurer sa survie, à se battre, à fuir… Pensez-vous que ce soit dans ces conditions-là que votre corps et le plus à même d’accueillir un petit être ?
De plus, quand vous être soumise à un stress, votre corps, vos tissus sont raides et tendus… Imaginez à quel point il peut être difficile pour un petit embryon de se nicher dans votre utérus… dur et tendu lui aussi…
L’hypnose est un magnifique outil pour gagner en confiance et sortir des pensées néfastes.
Dans tous les cas, l’hypnose vous aide à :
Si malgré tout, bébé tarde à venir, il se peut que vous ayez besoin d’un soutien médical.
Aujourd’hui, le désir d’enfant vient plus tardivement qu’il y a quelques années. L’âge moyen des femmes enceintes, en Suisse, est aujourd’hui proche de 32 ans. Être enceinte à 35 ans ou plus n’a, aujourd’hui, rien d’exceptionnel. Pourtant, les femmes qui tombent enceintes après l’âge de 35 ans sont considérées comme des « mères gériatriques », avec des « grossesses gériatriques ». Un terme culpabilisant que de nombreuses femmes dénoncent. C’est donc rapidement que la médecine propose son aide à la procréation.
Les émotions du couple qui font face aux difficultés de la PMA et à leur impact psychologique sont à prendre très au sérieux et soumises à grandes épreuves.
La nouvelle est tombée, commence alors un ménage à trois : l’homme, la femme et la médecine.
Le calendrier prend place sur la table de chevet… Les rencontres sous la couette sont planifiées et soumises à une attente de « résultat ».
L’espoir… L’attente… La déception… Le yo-yo émotionnel fluctue au rythme des cycles de Madame.
L’infertilité n’est pas la stérilité ! Gardez en tête que tout au long du parcours, votre bébé peut être conçu sous la couette 🙂
En préparant votre utérus à recevoir le petit embryon, vous augmentez vos chances de réussite. De récentes recherches ont montré que l’hypnose, utilisée en conjonction avec la FIV, à un impact direct pendant le transfert d’embryon et peut doubler le taux de réussite. Durant cette étape, l’embryon est placé dans l’utérus. Cependant, si l’utérus est contracté, cela peut agir sur les chances de transplantation.
En effet, dans une étude réalisée en 2005, des chercheurs ont voulu évaluer les effets de l’hypnose sur le taux d’implantation embryonnaire et le taux de grossesse de participantes ayant effectué une fécondation in-vitro.
Pour cela, les participantes ont été divisées en deux groupes : un groupe contrôle sans séances d’hypnose, et un second groupe sous hypnose durant la réimplantation. Les résultats ont révélé un taux implantatoire plus haut pour les participantes du groupe hypnose (28%) que pour les participantes du groupe contrôle (14,4%). En ce qui concerne le taux de grossesse, il était significativement plus haut pour le groupe hypnose (53,1%) que pour le groupe contrôle (30,2%).
L’hypnose en PMA vous permet de :
Chaque parcours, chaque histoire, chaque couple est différent. Aussi il n’existe pas de protocole pour garantir un bon accompagnement, celui-ci est individualisé et centré sur vos objectifs personnels.
Cet accompagnement est très spécifique et demande des connaissances particulières du praticien, notamment sur le fonctionnement du corps, des hormones et des protocoles de PMA.
En général, un accompagnement sur plusieurs séances est proposé. Celles-ci peuvent avoir lieu en couple ou non, en cabinet et/ou à distance.