Les recommandations de l’OMS en période COVID

L’OMS a établi des recommandations pour la grossesse, laccouchement et lallaitement en période de COVID-19.

Les femmes enceintes sont-elles plus exposées que les autres au risque de contracter la COVID-19?
Les femmes enceintes ne semblent pas être plus exposées que les autres au risque de contracter le SARS-CoV-2, le virus responsable de la COVID-19. Cependant, des études ont montré que le risque de contracter une forme grave de la COVID-19 est plus important pour une femme enceinte que pour une femme du même âge qui nest pas enceinte. La COVID-19 au cours de la grossesse a également été associée à une probabilité accrue de naissance prématurée.  

Les femmes enceintes dun certain âge, en surpoids ou qui ont des problèmes de santé, par exemple une hypertension artérielle ou un diabète, sont particulièrement exposées au risque de contracter une forme grave de la COVID-19.   

Les femmes enceintes – et leur entourage – doivent absolument prendre des précautions pour se protéger de la COVID-19. En cas de symptômes (fièvre, toux ou difficultés à respirer), elles doivent consulter un médecin en urgence. 

 

Je suis enceinte. Comment puis-je me protéger contre la COVID-19?
Les femmes enceintes doivent prendre les mêmes précautions que les autres personnes pour éviter linfection par le virus de la COVID-19. Les mesures à prendre pour vous protéger – et protéger ceux qui vous entourent – sont les suivantes : 

  • Vous faire vacciner, si vous le souhaitez, après avoir consulté votre médecin.
  • Rester à distance des autres personnes et éviter les lieux très fréquentés.
  • Veiller à ce que les pièces soient bien ventilées.
  • Porter un masque lorsquil nest pas possible de garder une distance physique suffisante avec les autres personnes.

Les femmes enceintes doivent-elles faire un test de dépistage de la COVID-19?
Les protocoles et les critères de dépistage pendant la grossesse diffèrent selon lendroit où vous vivez.
Cependant, lOMS recommande de dépister en priorité les femmes enceintes présentant des symptômes de la COVID-19. Si le test se révèle positif, elles peuvent avoir besoin de soins spécialisés.

La COVID-19 peut-elle se transmettre dune femme à son enfant à naître ou à son nouveau-né?
Nous ne savons toujours pas si une femme enceinte ayant la COVID-19 peut transmettre le virus au fœtus pendant la grossesse ou au bébé pendant laccouchement. À ce jour, la présence du virus na pas été constatée dans les échantillons de liquide dans lequel baigne le fœtus ou de lait maternel.

Quels soins devraient être disponibles pendant la grossesse et laccouchement?
Toutes les femmes enceintes, y compris celles dont linfection par le virus de la COVID-19 est confirmée ou soupçonnée, ont droit à des soins de qualité avant, pendant et après laccouchement, y compris des soins de santé mentale.

Pour une expérience positive et sans risque de l’accouchement, il faut:

  • Être traitée avec respect et dignité ;
  • Être accompagnée par la personne de son choix pendant l’accouchement ;
  • Une communication claire de la part du personnel de la maternité ;
  • Des solutions adaptées pour soulager la douleur ;
  • De la mobilité pendant le travail, si possible, et la possibilité de choisir la position dans laquelle accoucher.

En cas d’infection ou de suspicion d’infection par le virus de la COVID-19, les agents de santé doivent prendre toutes les précautions qui s’imposent afin de réduire les risques d’infection pour eux-mêmes et pour les autres, notamment en suivant une bonne hygiène des mains et en utilisant des vêtements de protection appropriés tels que gants, blouse et masque.

Les femmes enceintes chez qui la présence du virus de la COVID-19 est suspectée ou confirmée doivent-elles accoucher par césarienne?
Non. Selon lOMS, les césariennes ne doivent être pratiquées que si elles sont justifiées pour des raisons médicales.
Le mode daccouchement doit être individualisé et reposer sur les préférences de la femme, ainsi que sur les indications obstétricales.

Les femmes enceintes peuvent-elles être vaccinées contre la COVID-19?
Oui, les femmes enceintes peuvent être vaccinées contre la COVID-19, après avoir consulté un médecin.    

Les données permettant d’évaluer linnocuité des vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse sont actuellement limitées. 

Cependant, daprès ce que nous savons des types de vaccins utilisés, il ny a pas de raison particulière de sinquiéter. Aucun des vaccins contre la COVID-19 autorisés à ce jour nest fabriqué à partir de virus vivants, et ce sont les vaccins à virus vivant qui sont plus susceptibles de représenter un risque pendant la grossesse.

Avant de se faire vacciner, les femmes enceintes doivent consulter un médecin pour savoir si les avantages de la vaccination lemportent sur les risques potentiels.   

Les femmes enceintes qui peuvent bénéficier le plus de la vaccination sont les plus exposées au risque de contracter la COVID-19, comme les soignantes en première ligne, les femmes vivant dans des zones où la transmission est élevée et celles souffrant de problèmes de santé, tels que lhypertension artérielle et le diabète, qui augmentent le risque de forme grave.

Puis-je toucher mon nouveau-né et le prendre dans mes bras si jai la COVID-19?
Oui. Un contact étroit et un allaitement maternel exclusif et précoce aident le nouveau-né à bien se développer. On doit vous aider à :

  • allaiter votre bébé en toute sécurité, en respectant les règles dhygiène respiratoire ;
  • tenir votre nouveau-né peau contre peau et 
  • partager la chambre de votre bébé.

Vous devez vous laver les mains avant de toucher le bébé et après, et garder toutes les surfaces propres. Il est conseillé aux mères présentant des symptômes de la COVID-19 de porter un masque médical, lors de tout contact avec le bébé.

Avatar photo
L'équipe de rédaction

La plateforme suisse qui vous accompagne de la conception d'un enfant à la maternité. Pour les mamans et les papas.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail n'est pas publiée

Votre recherche