Les mille premiers jours de vie définit la période de la préconception jusqu’aux deux ans d’un bébé. C’est un moment très particulier où la majorité de la programmation et de l’expression génétique se produit.
La programmation génétique comprend non seulement les traits hérités des deux parents, mais aussi les informations génétiques qui reflètent ce à quoi votre bébé est exposé et celles des générations qui l’ont précédé : on parle d’épigénétique.
L’exposition nutritionnelle et le mode de vie au cours des 1000 premiers jours permettent de moduler favorablement l’expression des gènes qui pourraient favoriser le développement de maladies chroniques non transmissibles au cours de la vie de l’enfant et sur les générations futures.
Il s’agit notamment du risque d’obésité, d’hypertension, de diabète de type 2 et d’insuffisance coronarienne, chez le futur adulte.
Tous les mécanismes de l’épigénétique ne sont pas encore précisément compris (et ne le seront sans doute jamais), mais des éléments simples de prévention sont prouvés et passent par une nutrition adaptée, notamment durant 4 étapes du développement :
- → avant la conception : alimentation des deux futurs parents
- → au cours de la grossesse : alimentation de la femme enceinte
- → de la naissance à l’âge de 6 mois : rôle de l’allaitement maternel
- → au cours de la diversification alimentaire
Il n’est jamais trop tard pour agir positivement sur son alimentation ou celle de son enfant !
Voici deux exemples de l’impact que peut avoir l’alimentation pendant les mille premiers jours sur votre bébé :
- Préférences alimentaires
- Des études indiquent que ce que la mère mange pendant la grossesse et l’allaitement a un impact sur les préférences gustatives du bébé. Les papilles gustatives du bébé se développent vers quatre mois de gestation. Ce que vous mangez pendant la grossesse et l’allaitement peut donc influencer l’acceptation des aliments par votre bébé à l’avenir.
Allergies
Les recherches indiquent que si la mère ou le père souffre d’une allergie alimentaire, le bébé a environ 30 % de risque d’en souffrir. Si les deux parents ont des allergies alimentaires, le risque passe à environ 60 %, car le risque d’allergies alimentaires est génétique. Toutefois, la programmation génétique joue également un rôle dans le risque d’allergie. L’alimentation au cours des mille premiers jours a un impact significatif sur la programmation génétique et peut déterminer si le bébé aura ou non une allergie alimentaire.
Quelques pistes pour accompagner les 1000 premiers jours
- Réaliser un bilan nutritionnel avant la conception afin d’optimiser vos apports alimentaire et envisager une complémentation si nécessaire.
- S’assurer que tout évènement de santé pré-existant – comme une maladie autoimmune ou un diabète de type 2 – est sous contrôle
- Optimiser votre niveau d’activité physique
- Améliorer votre microbiote intestinal avec des aliments sources de prébiotiques : ail, oignon, banane plutôt verte, pomme, poireau, asperge, cacao, légumineuses, céréales complètes, graines, etc.
- L’allaitement maternel, quelle que soit sa durée est un élément central des milles premiers jours de vie.
- La diversification alimentaire est déterminante dans l’établissement du panel alimentaire futur.
En plus de bénéficier à la santé future de l’enfant, l’alimentation pendant les mille premiers jours profite directement à la maman. Bien manger pendant cette période est important pour aider à gérer les émotions, à faire face aux nausées matinales, à la fatigue et aux autres symptômes que vous pouvez symptômes que vous pouvez ressentir.