de la conception
à la maternité
Sucre coco

Le sucre de coco

Pourquoi le sucre de coco est une meilleure alternative pour nos plats ?

Le sucre de coco comme alternative plus saine au sucre raffiné.

Récemment, nous avons découvert le sucre de coco, que nous avons introduit dans notre cuisine (peut-être un peu tard, selon certains). Nous cherchons toujours des alternatives naturelles et plus saines pour adoucir nos plats. Toutes les recettes ne nous permettent pas de rajouter des fruits pour un goût sucré. Son goût, ses caractéristiques nutritionnelles et ses avantages potentiels pour la durabilité nous poussent à croire que le sucre de coco est une bonne alternative.

Qu’est-ce que le sucre de coco?

Le sucre de coco est un édulcorant naturel que l’on obtient en chauffant la sève des fleurs du cocotier, ou aussi appelé nectar de fleur de coco. Son goût est plutôt caramélisé et on ne sent pas celui du coco (pour ceux qui n’aiment pas le goût du coco). Son pouvoir édulcorant est similaire à celui du sucre blanc, donc il peut très facilement remplacer le sucre blanc dans les mêmes quantités (1 cuillère de sucre blanc = 1 cuillère de sucre de coco). 

Le sucre de coco contient des petites quantités de nutriments (fer, zinc, potassium) ainsi que des antioxydants et des fibres alimentaires. Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas être vigilant avec la consommation de ce sucre! 

Un autre avantage important est son indice glycémique, qui est plus bas que le sucre blanc (autour de 35) et donc nous évite les pics d’insuline aussi importants que le sucre blanc raffiné. 

Le sucre de coco est sans gluten et ne contient pas de protéines de noix de coco, ce qui en fait une option pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires courantes. Les personnes allergiques aux dérivés de la noix de coco devraient tout de même rester vigilantes. 

Le point faible? Le sucre de coco est plus cher que le sucre blanc ou de canne. Il est clair que cela peut être un frein à son utilisation. Mais il est plus cher, car c’est aussi un produit de meilleure qualité qui est encore produit de manière moins raffinée que d’autres édulcorants, et qui par conséquent, garde plus de nutriments pendant son processus de fabrication.

    Sucre de coco     

        Sucre brun         

    Sucre blanc raffiné

Phosphore

79

3

0

Potassium

1030

65

2,5

Calcium

8

24

6

Magnésium

29

7

1

Sodium

45

2

1

Chlore

470

16

10

Soufre

26

13

2

Bore

0,6

0

0

Zinc

2

0,2

0,1

Manganèse

0,1

0,2

0

Fer

2

1,26

0,1

Cuivre

0,23

0

0

Thiamine (vitamine B1)

0,41

0

0

Vitamine C

23,4

0

0

Source : Comparison of the elemental content of 3 sources of edible sugar-  Analyzed by PCA-TAL, Sept. 11, 2000. 

Comment l’utiliser?

Cest un produit qui peut être utilisé dans les recettes de pâtisserie ou pour sucrer des boissons. Dans ce sens-là, cest un excellent remplaçant du sucre blanc!

Pour son utilisation en cuisine, il a un point de fusion assez bas et une température de combustion très haute. Il est donc utile pour remplacer le sucre blanc dans les plats qui passent au four. 

Bien que le sucre de coco soit considéré comme une option plus nutritive et saine par rapport au sucre blanc raffiné, il reste néanmoins un sucre et doit être consommé avec modération. Faites attention à votre consommation totale de sucre.

Recette de biscuits de Noël avec du sucre de coco

Ingrédients:

  • 1 1/2 tasse de farine 
  • 1/2 tasse de sucre de coco
  • 1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/4 cuillère à café de sel
  • Décorations de Noël au choix: glaçage, perles de sucre, poudre de cacao, etc.

Instructions:

  1. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
  2. Dans un grand bol, battez le sucre de coco et le beurre ramolli jusqu’à ce que le mélange soit crémeux.
  3. Ajoutez l’œuf et l’extrait de vanille, et battez jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
  4. Dans un autre bol, mélangez la farine et le sel.
  5. Ajoutez progressivement les ingrédients secs au mélange humide, et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. 
  6. Divisez la pâte en deux, formez deux disques plats, enveloppez-les de film alimentaire et placez-les au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
  7. Préchauffez le four à 180 °C (350 °F).
  8. Sur une surface légèrement farinée, abaissez la pâte à environ 1 cm d’épaisseur. Utilisez des emporte-pièces de Noël pour découper des formes.
  9. Placez les formes découpées sur la plaque à pâtisserie préparée.
  10. Mettez au four préchauffé pendant environ 8-10 minutes, ou jusqu’à ce que les bords des biscuits soient légèrement dorés.
  11. Laissez les biscuits refroidir sur la plaque pendant quelques minutes. 
  12. Une fois refroidis, vous pouvez décorer les biscuits avec du glaçage coloré, des perles de sucre, de la poudre de cacao, ou d’autres décorations de votre choix.
Sucre coco
Avatar photo

L'équipe de rédaction

La plateforme suisse qui vous accompagne de la conception d'un enfant à la maternité. Pour les mamans et les papas.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *