de la conception
à la maternité

L’acupuncture pour votre fertilité… et votre santé!

Ces toutes petites aiguilles peuvent changer votre quotidien!

Cette semaine, nous sommes allées à la rencontre d’Elisabete Da Silva, spécialiste de la douleur et santé de la femme. L’acupuncture, cette médecine traditionnelle chinoise, a d’impressionnants bienfaits sur notre santé mais est souvent mal connue. N’ayez crainte des aiguilles utilisées; elles sont petites, fines, et indolores.

Qu’est-ce que l’acupuncture? Est-ce une vraie médecine?

J’adore cette question! En effet pendant longtemps, on a pensé l’acupuncture comme une «pseudo-médecine» et depuis quelque temps, on pense plutôt à l’acupuncture comme la «médecine originelle». En effet, elle a plus de 5000 ans. Si vraiment cela ne fonctionnait pas, je pense qu’on aurait arrêté de l’utiliser.

L’acupuncture fait partie des cinq branches de la médecine chinoise. Elle s’ajoute au massage tui-na, à la pharmacopée chinoise, la diététique et le qi gong.

On retrouve donc le mouvement, la nourriture, les plantes et les circulations à la fois physiques et énergétique.

L’acupuncture utilise les méridiens et des points spécifiques pour guérir ou prévenir des maladies. On insère des toutes petites aiguilles pour stimuler ou inhiber un point précis.

Le corps comprend le message et l’envoi au cerveau. D’ailleurs si je vous mettais dans un IRM, on verrait certaines zones du cerveau s’activer ou s’éteindre dès qu’on plante une aiguille, je trouve cela fascinant.

Mais pour répondre, oui, l’acupuncture est bien une vraie médecine, et plutôt que de traiter un symptôme, elle régule le corps dans son entièreté. On ne compte plus les preuves scientifiques qui ont été publiées dans des magazines ou des revues de recherches scientifiques qui prouvent les bienfaits aussi bien au niveau physique, mental qu’émotionnel. Et si on y croit, à l’énergétique! Mais faut-il réellement y croire? On sait que tout n’est que vibration et impulsions électriques, c’est cela l’énergétique.

 

Comment et pourquoi l’acupuncture est un allié en cas de problèmes de fertilité?

La fertilité n’est pas la priorité du corps, cela peut être difficile à accepter mais c’est la vérité. Le corps va toujours prioriser la gestion du stress ou de l’inflammation avant de prioriser la fertilité. Nous héritons cela depuis longtemps avec le système de «fight and flight». Lorsqu’on se fait courser par un ours, on priorise les muscles, on enlève l’énergie du petit-bassin et du système digestif et uro-génital. On hérite cela de nos ancêtres.

Sauf que notre cerveau reptilien est incapable de faire la différence entre un ours ou un patron qui nous enquiquine… du coup il utilise les mêmes mécanismes et inhibe le côté fertilité.

Avec l’acupuncture, on a évidemment les points de fertilité, mais j’aime aller au-delà de ça, en jouant sur la fertilité mais aussi sur les points «faibles» du corps. En régulant l’humeur, le sommeil, la digestion, la fatigue et le stress, la fertilité se régule très souvent d’elle-même.

Comme toute méthode, nous sommes un levier pour que le corps s’auto-régule et revienne à son fonctionnement de base.

Est-ce que cette méthode s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes?

Tout à fait, j’ai plusieurs couples qui viennent pour la fertilité, et lorsqu’il y a un travail fait sur les deux, les résultats sont souvent meilleurs. Chez les hommes, le focus est sur les spermatozoïdes, chez les femmes c’est l’ovulation, l’épaisseur de l’endomètre, la régulation des douleurs menstruelles (qui sont un signe de déséquilibre hormonal, etc.).

Chez les hommes, en travaillant sur l’inflammation par exemple, on se retrouve avec des spermogrammes de meilleure qualité, car les spermatozoïdes n’aiment pas la chaleur, interne OU externe 😉

 

Quelles devrait être la fréquence des rendez-vous?

Tout dépend du terrain, de la langue et du pouls. Mais en règle générale, je conseille en tout cas 4 séances à une semaine d’intervalle, et on refait le point au bout de ces 4 séances. Parfois cela suffit, parfois il en faut encore et on peut diminuer l’espace entre deux séances. C’est très individuel!

 

Après combien de temps pourrions-nous voir des résultats?

C’est facile de juger un résultat. Avec la douleur par exemple, si au bout de 4 séances il n’y a plus de douleur, c’est que ça fonctionne! En revanche, lorsqu’on parle de fertilité, on se sent rarement plus ou moins fertile! Ce sont les examens qui sont souvent le plus parlant (spermogramme avant et après par exemple) et chez la femme, on voit la différence dans la longueur des cycles, flux menstruel, validation de l’ovulation (car non! Ce n’est pas parce qu’on a ses règles qu’on a forcément ovulé), glaire cervicale, et épaisseur de l’endomètre. Chez certaines personnes, on arrive même à faire remonter le taux d’amh!

 

Est-ce qu’il serait intéressant de combiner l’acupuncture avec d’autres thérapies et adaptations du quotidien?

Totalement, je travaille souvent en collaboration avec des psychologues, masseuses fertilité, physio, etc. Je pense que combiner les méthodes permet d’économiser du temps et de soulever plus facilement les blocages.

 

Merci beaucoup Elisabete pour votre temps!

Retrouvez toutes les informations sur son site ici!

Avatar photo

Elisabete Da Silva

Je m'appelle Elisabete Da Silva et je suis spécialiste de la douleur et de la santé de la femme. Mes diverses études et les cas pratiques vus en cabinet m'ont permis de me perfectionner et de me spécialisée dans la santé de la femme.

En effet, je suis diplômée en :
Medecine Traditionnelle sino-vietnamienne
Acupuncture médicale
Spécialisation en acupuncture gynécologique
Acupuncture esthétique
Nutrition et conseil diététique
Micronutrition
Ventouses
Médecine Académique
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *