de la conception
à la maternité
Bouncy gymnastique prénatale

La gym en fin de grossesse

La gymnastique les dernières semaines de la grossesse

Les dernières semaines de la grossesse peuvent être compliquées pour certaines femmes. Difficultés de mobilité, douleurs de dos ou pieds, fatigue… mais rester active est très important (sauf indication médicale). La gymnastique en fin de grossesse peut être bénéfique pour maintenir le bien-être physique et mental de la femme enceinte et préparer son corps à l’accouchement.

Elle peut inclure des exercices spécifiques visant à aider la femme enceinte à se préparer mentalement et physiquement pour le travail et l’accouchement. Cela peut inclure des exercices de positionnement, des techniques de respiration et de relaxation, et des mouvements pour favoriser l’ouverture du bassin. Cette période peut être physiquement exigeante et la gymnastique prénatale en fin de grossesse vise à maintenir le bien-être physique et mental de la future maman tout en se préparant à l’accouchement.

Il existe beaucoup d’idées conçues autour de la gymnastique pendant la grossesse, et encore plus, sur les dernières semaines. Marion Dutoit répond aux questions et aux doutes de Bouncy Mag, mais surtout, elle accompagne les femmes enceintes à rester en bonne santé physique et mentale pendant leur grossesse en toute sécurité.

Avant de commencer tout programme d’exercices en fin de grossesse, assurez-vous de consulter votre gynécologue pour vous assurer que ces exercices sont sûrs et appropriés pour vous et votre bébé. Soyez à l’écoute des signaux de votre corps et ajustez votre pratique en fonction de votre niveau de confort. Si vous ressentez de la douleur, de la fatigue excessive ou des sensations inhabituelles, arrêtez-vous et reposez-vous. Maintenez-vous hydratée et suivez les conseils des professionnels autour de vous. En fin de compte, l’objectif de la gymnastique en fin de grossesse est de favoriser un accouchement plus confortable et une récupération postnatale plus rapide, tout en améliorant votre bien-être global.

Dernier mois, dernières semaines et dernière ligne droite… Comment continuer à bouger en toute sécurité?

Pendant les dernières semaines de grossesse, il est important de rester active. Toutes les recommandations citées dans mon précédent article sont toujours valables.

Adaptez les exercices à votre ventre qui prend de plus en plus de place, à votre prise de poids et à votre capacité cardio-pulmonaire mise à rude épreuve. Votre centre de gravité s’est également modifié au fil de la grossesse et il est à prendre en compte durant la réalisation des exercices.

Intégrez de plus en plus d’exercices de respirations abdominales en vue de l’accouchement.

Arrêtez immédiatement en cas de saignements, de contractions régulières, de rupture de la poche des eaux et appelez votre maternité. Vérifiez également que votre bébé bouge régulièrement.

Certains exercices peuvent déclencher ou accélérer l’accouchement; mythe ou réalité?

Le lien entre certains exercices spécifiques et le déclenchement ou l’accélération de l’accouchement est très discutable. Les exercices physiques adaptés à la grossesse ne sont dans la majorité des cas pas susceptibles de provoquer le déclenchement prématuré du travail de l’accouchement. La mise en travail et l’accouchement sont des processus complexes régulés par des facteurs hormonaux et physiologiques.

Cependant, il existe des situations où l’exercice intense ou inapproprié peut présenter des risques pour la santé de la mère et du bébé.

Existe-t-il des exercices pour préparer notre corps à l’accouchement? Comment peuvent-ils nous aider?

Oui, il existe des exercices spécifiques pour préparer le corps à l’accouchement, car ils renforcent certains muscles, améliorent la mobilité et favorisent une meilleure endurance. Certains exercices de respiration aident pour gérer la douleur des contractions et être plus sereine le jour de l’accouchement.

En fin de grossesse, faudrait-il bannir certains exercices qui pourraient au contraire rendre l’accouchement plus difficile?

Non, c’est plutôt l’inactivité qui pourrait rendre les choses plus difficiles, ou si les recommandations citées à la question 1 ci-dessus ne sont pas appliquées.

Bouncy gymnastique prénatale
Photo Marion Dutoit

Marion Dutoit

Sage-femme spécialisée dans la prise en charge pelvi-périnéale et l'activité physique adaptée.

Diplômée depuis 2007, après plus de 11 ans au sein de la maternité du CHUV à Lausanne et 4 ans dans un cabinet de gynécologie et obstétrique, j’ai osé tenter l’aventure et ai ouvert mon cabinet en 2023. Spécialisé dans la rééducation abdomino-périnéale féminine et les douleurs gynécologiques,, et équipé entre autres de la tecarthérapie INDIBA, le cabinet offre des soins thérapeutiques visant à améliorer la récupération physique, à soulager les douleurs et à promouvoir le bien-être global des femmes.

Riche d’une expérience universitaire dans les consultations postnatales spécialisées dans les traumatismes périnéaux et dans les consultations d’urogynécologie, j’ai à coeur de prendre en charge les femmes de manière personnalisée et ainsi offrir un accompagnement adapté.

Convaincue des multiples bienfaits d’une activités physique adaptée, je propose également différents cours pour bouger en respectant l’anatomie féminine.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *