de la conception
à la maternité
person in black long sleeve shirt holding babys feet

Désir d’enfant: Comment gérer ses émotions?

Que faire lorsque les problèmes de fertilité s'invitent dans nos projets de vie?

Quand notre désir d’enfant nous fait vivre des tempêtes émotionnelles

Les récits de contes de fées sont souvent associés à la fin heureuse où «ils vécurent heureux… et eurent beaucoup d’enfants…», mais la réalité n’est malheureusement pas toujours aussi simple.

De nos jours, près d’un couple sur cinq rencontre des difficultés pour devenir parent. Celles-ci peuvent dépendre de divers facteurs tels que l’âge, l’environnement et le mode de vie des futurs parents, sans explication claire dans certains cas.

C’est l’espoir qui motive les couples à poursuivre leur chemin pour devenir parent. Malgré celui-ci, les circonstances incertaines peuvent les plonger dans un cheminement émotionnel difficile, qu’il s’agisse d’une grossesse naturelle ou d’un parcours PMA (procréation médicalement assistée).

Cet espoir est à la hauteur de leur désir de devenir parent et les pousse souvent à investir beaucoup de temps, d’argent et d’efforts émotionnels dans leur projet.

Le parcours de la parentalité peut être long et épuisant tant émotionnellement que physiquement, avec des examens, des protocoles, l’attente des résultats, les bonnes nouvelles, puis les déceptions. Certains couples peuvent se sentir épuisés par cette situation et avoir l’impression de ne pas avoir la force de continuer.

«Et si cela ne fonctionnait pas?»

Régulièrement, cet espoir fait place à la peur de l’échec. Le yo-yo émotionnel fluctue au rythme des cycles de Madame et des rendez-vous médicaux. Il peut en découler de l’anxiété, de la tristesse, de la colère, quelques fois de la honte ou une baisse de confiance en soi, et un sentiment d’injustice ou de frustration.

Toutes ces émotions impactent ces couples et pèsent lourdement dans leur vie quotidienne.

Mais alors que faire? Comment mieux vivre ces tempêtes émotionnelles?

Prenez soin de vous!

Vous aimez lire, vous relaxer, méditer, vous faire masser, vous balader dans la nature? C’est le moment de prendre du temps pour vous. Profitez aussi de vous nourrir sainement, de faire de l’exercice et de bien dormir. Plus vous allez vous chouchouter, plus vous aurez de la facilité à gérer vos émotions et plus vous verrez les choses de façon positive!

Communiquez!

Parler de vos émotions et de vos préoccupations avec votre partenaire peut aider à soulager le stress et à garder confiance dans votre projet de couple.

Cherchez du soutien!

Que ce soit auprès d’une amie, de votre famille ou d’un groupe de parole, partagez votre expérience. Vous vous sentirez ainsi moins seule.

Evitez de comparer votre parcours.

Vous êtes unique et votre parcours l’est aussi. Vivez au jour le jour, sans chercher à comparer votre situation à celle des autres, cela ne sert à rien.

Si besoin, faites-vous aider!

Certains thérapeutes sont spécialement formés pour accompagner les couples durant leur désir d’enfant et peuvent vous apporter une aide précieuse, ainsi que des outils pour vous aider à réguler vos émotions et à mieux vivre ce parcours.

Quels peuvent être ces outils?

La régulation émotionnelle est une technique simple et efficace pour être autonome dans la gestion de nos émotions. Elle consiste à observer les sensations physiques qui se produisent lorsque nous vivons une émotion désagréable et à les laisser «être» sans rien faire de plus. Le corps a la capacité de gérer une émotion de façon autonome.

L’hypnose vous permet d’accéder à vos ressources, de mieux gérer votre stress, votre anxiété, la peur de la douleur ou l’inconfort lors de certaines interventions… Il est possible notamment d’utiliser des techniques telles que les visualisations pour se préparer à un transfert, ou d’apprendre des techniques d’autohypnose pour modifier nos perceptions lorsque vous vivez une situation difficile.

Les fleurs de Bach, vous apportent un soutien émotionnel naturel et efficace. Le Crab Apple, permet par exemple de faire confiance à son corps. L’Impatiens, comme son nom l’indique, nous aide à gérer l’attente. Le Larch nous permet de nous sentir plus confiant… Il y a 38 fleurs qui peuvent être utilisées pour vous aider à vous sentir mieux.

La cohérence cardiaque permet la régulation de votre système nerveux autonome. Elle est à la portée de tous et permet en 3 fois 5 minutes de pratique par jour, de retrouver plus d’apaisement.

Comme vous le voyez, les pistes sont nombreuses et cette liste, non exhaustive.

Le désir de fonder une famille est important, mais il ne doit pas empêcher de vivre et de continuer à poursuivre d’autres projets. Il est nécessaire de prendre soin de soi et de chercher du soutien pour traverser cette période difficile avec succès.

 

 

 

person in black long sleeve shirt holding babys feet
Avatar photo

Carine Grimm

JE SUIS HYPNOTHÉRAPEUTE, SPÉCIALISÉE DANS L'ACCOMPAGNEMENT DU DÉSIR D'ENFANT ET DE LA MATERNITÉ. J'AI VÉCU UN PARCOURS DIFFICILE POUR DEVENIR MAMAN... 7 GROSSESSES, 2 ENFANTS, 3 ACCOUCHEMENTS, 3 FAUSSES COUCHES, 1 INTERRUPTION MÉDICALE DE GROSSESSE (IMG), 1 DÉCÈS... C'EST CE PARCOURS QUI M'A AMENÉ À ME FORMER POUR VOUS ACCOMPAGNER SUR VOTRE CHEMIN.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *