Comment se faire plaisir pendant sa grossesse? 10 conseils après 2 grossesses

Félicitations, vous êtes enceinte!

Peut-être que vous attendiez ce moment depuis des mois ou des années. Peu importe si vous êtes enceintes du premier coup, si cest planifié ou pas vraiment, ou si vous avez dû faire le parcours du combattant.

Vous venez de monter dans la première montagne russe du parc dattractions. Vous êtes heureuse, vous êtes euphorique, et bam! Vous commencez avec les questionnements, les peurs et les doutes. La réalisation de tous les interditsque vous allez devoir suivre pendant neuf mois, et comme il est naturel à l’être humain, il suffit d’interdire quelque chose, pour le souhaiter vraiment, à linstant. 

Une grossesse est un moment glorieux dans le sens que lon crée une vie à lintérieur de nous. Ce moment peut être encore magnifié si en plus nous avons la chance de mener une bonne grossesse, saine et sans contretemps. Mais une grossesse peut aussi savérer un peu compliquée pour certaines femmes, même sans entrer dans les considérations médicales. Les nausées, la rétention deau excessive, les maux de dos ou la prise de poids sont des effets secondaires qui peuvent entraver la vie dune femme enceinte, et ce pour en citer que quelques uns. Mais pas de panique, sil vous plait mesdames. Il existe quelques astuces pour rendre sa grossesse plus simple, plus agréables et surtout, pour nous faire sentir bien pendant cette longue période.

Après avoir traversé deux grossesses, je peux vous proposer une dizaine didées dactivités à faire pour vous faire plaisir. Ces activités ne sont pas contre-indiquées pendant la grossesse, mais elles sadressent à des femmes qui mènent une grossesse sans problèmes médicaux graves, dans le doute il est toujours conseillé de discuter avec votre gynécologue. 

 

Des idées à faire à deux

1- Escapade à deux

Larrivée du bébé va inévitablement chambouler votre vie sexuelle et votre vie de couple. Des semaines, voire des mois vont se passer avant que vous trouviez loccasion de vous retrouver à deux, seuls. Un bébé prend vite de la place, à cela il faut aussi ajouter la fatigue, le manque de sommeil et même parfois, le manque daide. Beaucoup de couples se retrouvent sans famille à proximité pour laisser leur bébé quelques heures et pouvoir profiter. Dès larrivée de votre bout de chou, le temps va passer encore plus vite, à une vitesse que vous ne pourriez pas imaginer auparavant, et la vie de couple est le premier élément qui va en pâtir. Il est donc fortement recommandé que vous preniez du temps pour vous, pour votre couple et que vous fassiez un petit voyage ou week end quelque part. La distance nest pas importante, lessentiel est de sortir de la maison. Cest ce que lon appelle le babymoon, 

Petite astuce, nattendez pas trop et profitez de votre agilité avant davoir un trop gros ventre qui pourrait limiter vos péripéties 

2- Allez danser

Désinhibez vous, dansez, à la maison ou dans un bar mais laissez vous porter par la musique. Allez avec votre compagnon ou compagne, amusez-vous. Vous avez le droit, ne portez pas dattention au regards des autres. Il y en a qui diront quune femme enceinte na pas sa place dans un bar, cest faux! Vous ne savez plus quand vous aurez loccasion dy retourner, et croyez moi, après deux enfants, je nai toujours pas trouvé loccasion (et ce nest pas entièrement la faute à la pandémie). Après larrivée du bébé, si vous êtes parmi les chanceux à pouvoir faire garder votre enfant, vous préférez une soirée calme, le silence cest de lor. Il se peut que ce soit vraiment une des dernières fois où vous pourrez le faire dans très longtemps. Allez-y!

En plus, danser compte comme le sport, donc cest tout bénéf pour vous ! 

ou à plusieurs 

3- Girls night out

Ah les copines! A moins quelles aient aussi des enfants, vous passerez beaucoup de temps sans les voir toutes ensembles. Et même celles qui ont des enfants, après chacune aura des horaires différents et vous allez comprendre à quel point ça devient le parcours du combattant de trouver une soirée pour vous réunir toutes. Il est important de travailler aussi dans les relations sociales (oui je sais, encore un autre élément de votre vie à ne pas laisser tomber) donc profitez avant larrivée du bébé. Allez au restaurant, faites des soirées à la maison, des promenades, etc. Intéressez vous à leurs vies. Elles ne sont peut-être pas enceintes comme vous mais leurs vies continuent et elles ont sûrement des histoires intéressantes et tout aussi excitantes à partager avec vous.

Une petite session de gossip na jamais tué personne! 

Se faire plaisir à soi même

4- Journée spa

Alors oui, il y a beaucoup dactivités de spa qui sont contre indiquées pendant la grossesse, mais vous pouvez tout de même en faire quelques-unes. Par exemple, vous pouvez faire des gommages corporels, qui vont vous laisser la peau lisse et améliorer la circulation sanguine. Vous pouvez aussi faire votre manucure ou pédicure (attention à toujours indiquer votre grossesse afin que la personne ne masse pas certains points délicats des pieds). Vers la fin de votre grossesse, vous risquez de ne plus voir vos pieds mais cela nempêche pas de les avoir jolis (et qui dit ne pas voir, dit ne pas toucher, vous aurez besoin daide).

PS: faites votre sortie spa avec une copine ou votre maman, cest toujours mieux à deux.

5- Massages et drainages lymphatiques

What? oui, en effet, en étant enceintes vous pouvez vous faire masser et croyez moi, cest que du bonheur! A nouveau, il faut toujours indiquer que vous êtes enceintes, la plupart des professionnels préféreront vous traiter après le premier trimestre. Les massages vont vous aider à soulager les tensions dues à la prise de poids, au niveau du bas du dos mais aussi des genoux. Les huiles essentielles sont vivement déconseillées pendant la grossesse mais le professionnel pourra utiliser dautres produits, noubliez pas non plus de lui indiquer si vous êtes dérangée par certaines odeurs. 

Les drainages lymphatiques sont une excellente solution pour alléger les tensions et la rétention deau, qui va être votre meilleure amie pendant neuf mois (et après sûrement). Ils vont vous permettre d’éviter les oedèmes au niveau des pieds et des jambes. 

Nayez pas peur et laissez vous conseiller par les professionnels, cela vous fera le plus grand bien.

6- Séances de pressothérapie 

Si vous êtes enceinte, mais que vous navez pas beaucoup de temps libre, alors ceci est pour vous (20-30 minutes par séance). La pressothérapie est une méthode thérapeutique qui va activer la circulation sanguine et lymphatique. Cest un cousin du drainage lymphatique, sauf que cette fois cest exercé par une machine. Pour les femmes enceintes il est recommandé de faire le traitement au niveau des jambes. Les bottes vont exercer des petites pressions au niveau des jambes, en plus ça donne une sensation rafraîchissante (quoi de mieux pendant une grossesse estivale). A la fin vous avez une sensation de légèreté. Ma recommandation est de le réaliser dans un centre spécialisé.

 

7- Facials

Oh oui! Quoi de mieux que de se relaxer avec un bon traitement facial, relaxant et hydratant pour vous redonner bonne mine. Je suis navrée de vous dire cela mais pas toutes les femmes enceintes rayonnent. Cest une belle histoire de grossesse, mais cest loin d’être la réalité pour toutes. En effet, il y aura des traitements qui ne seront pas recommandés pour notre état, mais rien nempêche de garder nos habitudes de soins. Pendant la grossesse nous risquons de produire beaucoup de sébum et de voir lapparition de tâches (masque de grossesse). Des nettoyages et exfoliants doux réguliers peuvent aider à contrôler ces ennemis, et en plus cela nous permet de nous reposer un peu, de nous chouchoutés et au final, de nous sentir mieux.

Attention aux produits ultra naturels, notre organisme peut développer des allergies temporaires à des plantes ou autres éléments.

8- Passer du temps en extérieur

Vers la fin de la grossesse et pendant les premières semaines après larrivée du bébé nous allons passer pas mal de temps à la maison. Pour le premier, cest évident, nous allons nous sentir lourdes, nos mouvements vont se réduire, et même s’ il est recommandé de faire des marches jusquau moment de laccouchement, parfois les maux de dos ou le poids du bébé peuvent nous empêcher cela. Dès larrivée du bébé nous allons être assez fatiguées, à cela il faut ajouter que dans certains cas, la récupération post-partum est plus longue, donc les sorties en extérieur vont se limiter à la petite balade avec bébé. Je vous conseille donc de profiter avant pour respirer lair pur, faire des marches sécurisées en forêt ou à la plage. Ne négligez pas le pouvoir du bruit de la nature, cest relaxant, cest purifiant et cest thérapeutique. Les balades vont permettre de tenir votre prise de poids sous contrôle, daméliorer la circulation sanguine et de déconnecter du stress. 

Baladez vous avec votre compagnon ou compagne et profitez pour vous retrouver.

9- Lisez et regardez des films

Fort recommandé! Après larrivée du bébé vous allez passer beaucoup de temps avant de pouvoir regarder cette série que vous aviez laissé à moitié ou ce film que vous aviez envie de regarder depuis longtemps. Pour les livres, je préfère ne pas en parler. Vous êtes tellement à plat que malheureusement, cest la dernière chose à laquelle vous pensez. Donc si vous êtes comme moi une amatrice de la lecture, profitez avant et surtout, finissez votre livre, parce que autrement, vous allez oublier de quoi il parlait.

Combinez la séance film avec un plan avec des copines ou prenez votre livre quand vous partez en balade et faites un stop pour quelques pages.

10- Ne rien faire

Si si, vous avez bien lu. Ne faites rien du tout. Gardez vous des moments pour faire une grasse matinée, pour faire une sieste, ou pour vous poser sur votre canapé. Je pense que vous avez bien compris, cest la dernière fois de votre vie où vous aurez lopportunité de faire ça. Ne vous sentez pas mal, nayez pas le sentiment de perdre votre temps, votre corps sera très content de sarrêter et de ne penser à rien.

Combinez cette pause avec un masque pour le visage ou pour les pieds, et soulevez toujours vos jambes pour améliorer la circulation. 

Comme vous le voyez, vous pouvez encore vous faire plaisir pendant la grossesse, toujours avec modération, bien entendu. Et nous ne le dirons jamais assez, consultez votre gynécologue si vous avez des doutes, ce sera la personne la plus indiquée pour vous répondre.

Avatar photo
Alejandra Maman

Co-fondatrice

Maman décomplexée de Rafael 2 ans (bébé arc-en-ciel), Carmen née en mai et de notre fidèle compagne de 4 pattes Clementina. Née espagnole, suisse d’adoption, j’ai suivi une formation en sciences politiques et histoire. Durant mes 3 grossesses j’ai fait face aux diverses difficultés et doutes propres à ces moments. J’ai souvent eu du mal à me retrouver dans l’information mise à disposition, ou bien parce que trop abondante et confuse, ou bien parce qu’elle était absente. Avec Marion nous avons décidé de créer Bouncy afin de jeter de la lumière dans cette étape de la vie, pleine de changements qui peuvent être à la fois excitants et bouleversants.

Aucun commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail n'est pas publiée

Votre recherche