Allier accouchement difficile, voir traumatique avec allaitement maternel c’est possible.
L’allaitement maternel est très dépendant d’une hormone : l’ocytocine. Cette hormone est aussi appelée « l’hormone de l’amour » ou « l’hormone du plaisir », c’est-à-dire que plus nous sommes détendus, heureux, que l’on se sent entouré, etc… plus nous la sécrétons, Et au contraire, plus nous sommes anxieux, stressés, seuls… plus sa sécrétion est bloquée ou retardée. Nous le voyons avec le retard de réflexe d’éjection par exemple.
Lors d’un accouchement traumatique, vous imaginez bien que cette hormone est très peu sécrétée. Pour toutes les femmes, qui allaitent ou non, ayant vécu des situations de stress dans cette période particulièrement sensible et fragile, il va falloir favoriser les situations permettant la détente et la douceur, qui réparent l’accouchement, etc, pour favoriser la sécrétion d’ocytocine.
Voici quelques exemples :
Le peau à peau est une méthode, mais vous pouvez faire plein d’autres choses (dont tout ce que j’ai noté plus haut) :
Chaque début d’allaitement est différent, si cela ne se passe pas comme vous l’avez imaginé, vous pouvez mettre beaucoup de choses en place pour favoriser les débuts de votre lactation, et les 2 éléments les plus importants sont : des tétées nombreuses (ou séances d’extraction manuelle du colostrum) et favoriser la détente/calme.
Cette question est difficile à répondre car cela dépend tellement de la situation. En règle générale, plus votre bébé est sur vous ou proche de vous, plus vous allez sentir ou voir son besoin de succion. Vous pouvez allaiter votre bébé à chaque fois, même lorsqu’il est à moitié endormi (souvent les tétées se passent mieux). De ce fait, il y aura plus de tétées, plus de stimulation et moins de problème d’allaitement.
N’hésitez pas à demander si une consultante en lactation est dans l’hôpital pour qu’elle vienne vous voir. Ainsi, elle pourra vous aider à trouver la meilleure solution qui vous convienne et également à votre bébé.
Si la maman ne peut pas rester en néonatologie, il faudrait qu’elle se procure un tire-lait double pompage électrique (le symphony de medela ou le carum d’ardo) avec des sets de tire-lait adaptés à sa taille. Ainsi, elle pourra tirer son lait dans l’idéal 8 fois par 24h (minimum 6 fois), jour et nuit. Elle peut faire une pause de 6h maximum entre 2 séances, 1 fois par jour.
Lorsqu’elle tire son lait, elle alterne les moments de stimulation et les moments de drainage du sein. 15-20mn maximum suffisent. Il vaut mieux tirer son lait plus souvent et moins longtemps, que longtemps et peu souvent.
Et puis évidemment, prendre son bébé le plus longtemps possible lorsqu’elle est avec lui, demander de l’aide pour la gestion des autres enfants, des tâches ménagères…
C’est un mythe mais en fonction des circonstances de la césarienne (programmée ou en urgence), l’allaitement maternel peut prendre plus de temps à s’installer. N’hésitez pas à suivre les propositions faites plus haut.