de la conception
à la maternité
nouveau-né et maman

Se préparer au post-partum

Pensez à soi même pour mieux vivre l'arrivée de son bébé.

Quand vous êtes enceinte vous avez une tonne de choses à organiser avant l’arrivée de votre bébé. Mais il faut aussi préparer les choses pour soi même.

En effet, nous, futures mères, nous avons tendance à nous oublier. Nous pensons aux petits détails pour notre futur bébé, pour la maison, mais nous mettons nos souvent nos besoins en deuxième, voir troisième plan. Voilà quelques conseils que nous avons réunis pour vous, pour vous donner quelques pistes des choses auxquelles vous devez penser concernant votre armoire pour mieux vivre votre post-partum.

Préparer son armoire au post-partum 

Je me souviens encore avec horreur de mon premier post-partum, le moment où j’ai fait face à mon armoire et que je pensais que je pourrais rentrer dans mes habits d’avant grossesse, même s’ils allaient être un peu serrés. Quelle naïveté! Évidemment, les pantalons ne montaient plus, donc je n’ai même pas eu l’occasion de voir s’ils fermaient. Pour moi, c’était hors de question de continuer avec les habits de maternité (ils étaient trop grands aussi) mais en même temps, je ne rentrais que dans les leggings (et certains serrés) dans lesquels, soit dit en passant, je voyais des formes que je n’appréciais pas! 

Certaines femmes ne vont pas se reconnaître dans ces propos (elles sont chanceuses d’avoir une bonne génétique). Pour beaucoup d’entre nous, cela nous prend des semaines ou des mois pour, à nouveau, nous reconnaître (et c’est très bien). Ne pas aimer ou ne pas se reconnaître dans le nouveau corps est tout à fait légitime. C’est tout à fait juste de ne pas aimer ce que l’on voit dans le miroir. Être consciente de ce que notre corps vient d’accomplir n’est pas toujours un argument suffisant pour nous aider à nous aimer physiquement, et ce n’est pas grave. 

Voici quelques conseils Bouncy Mag pour prévoir quelques désagréments du post-partum en ce qui concerne la mode:

Acceptez que votre corps a changé

C’est la première chose que vous devez faire. Cela n’est pas la même chose que «aimez votre nouveau corps», mais uniquement que vous devez accepter ce changement (qui est le plus souvent temporaire, donc accrochez-vous). Ce n’est même pas uniquement une question de kilos, vous le verrez plus tard, même quand vous serez retournée à votre poids d’origine, votre corps aura changé. Faire face à ce moment de «que dois-je porter» après l’accouchement peut être compliqué. Les remèdes et les solutions faciles n’existent pas. Ça vous a pris neuf mois pour créer une vie, donnez un peu de temps à votre corps pour s’y remettre. Notre corps a besoin d’un processus, parfois long, pour revenir à ce qu’il était avant. Et que, comme tout dans la vie, il faut du temps et des soins pour le faire.

Préparez des vêtements confortables pour tous les jours

Il est normal que vous soyez enflée, que vous ayez des kilos en plus ou des douleurs (peu importe la méthode d’accouchement). Si vous avez eu une césarienne, des habits qui ne font pas pression autour de la cicatrice seront les meilleurs. Préparez des vêtements confortables dans lesquels vous vous sentez bien physiquement et mentalement.

Exemple: des robes un peu larges, légères, des leggings souples, des pantalons avec ceinture élastique, etc.

Si vous allez allaiter, préparez des hauts avec des boutons sur le devant 

Une des leçons que m’a appris mon premier allaitement, et qui a été confirmée par deux autres, est que les meilleurs vêtements pour allaiter sont des chemises normales avec des boutons sur le devant. Les hauts spécialement conçus pour l’allaitement je les ai trouvés plus utiles pour les nuits. 

Le côté positif des chemisiers est que vous pourrez les porter au-delà de la période d’allaitement. 

Exemple: chemisiers, robes chemises, etc.

Vous devrez renouveler vos sous-vêtements

Soyons clairs et honnêtes, oubliez vos soutiens-gorge d’avant grossesse. Si vous allaitez, vous aurez besoin de vous en procurer quelques-uns. Si vous avez opté pour ne pas allaiter, vous n’allez pas tarder à retrouver vos seins dégonflés, donc les soutiens-gorge de la grossesse seront trop grands pour vous.

La lingerie est souvent une dépense assez onéreuse, et si on part sur des articles «grossesse ou maternité» alors les marques mettent le paquet. N’oubliez pas, même si nous souhaitons nous voir bien et nous sentir bien, c’est une période éphémère, il existe des alternatives plus économiques.

Préparez des looks «jokers» 

Votre vie sociale va reprendre, même si au début vous n’y croyez pas trop ou cela vous semble compliqué. Préparez des ensembles dans lesquels vous vous sentirez à laise et bien pour sortir. Les blazers sont extrêmement utiles ici parce qu’ils permettent de donner un style plus formel tout en vous aidant à «dissimuler» ce que vous n’aimez pas de votre corps.

Exemple: looks mono-couleurs, blazers

Adaptez votre style au confort 

Dans cette danse d’émotions et de fatigue que vous ressentez pendant le post-partum, vous risquez de ne plus connaître la personne que vous voyez dans le miroir. C’est pourquoi il est si important de prendre un moment pour se doucher, se préparer et s’habiller de manière à nous aider à affronter le quotidien en nous sentant mieux. Le confort aide beaucoup, alors si ce qui vous fait du bien, ce sont les leggings, ils sont les bienvenus!

Laissez les accessoires occuper le devant de la scène

Si vous n’avez définitivement pas envie de réfléchir à quoi porter, mais que vous ne voulez toujours pas abandonner complètement votre style, laissez les accessoires opérer leur magie: un chapeau, une casquette, un pendentif, de bonnes baskets…

Restez vous-mêmes, donnez-vous du temps pour retrouver votre corps et votre image. Et n’oubliez pas, parfois une bonne douche, une bonne crème et un peu d’air frais sont suffisants pour reprendre vos esprits!

nouveau-né et maman
Avatar photo

L'équipe de rédaction

La plateforme suisse qui vous accompagne de la conception d'un enfant à la maternité. Pour les mamans et les papas.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *