de la conception
à la maternité

10 surprises du nouveau né

Vous venez de mettre au monde votre bébé et vous êtes aux anges, ou plutôt la tête dans les nuages avec les hormones, la fatigue, le manque de sommeil et l’adrénaline.

Votre corps vient de réaliser quelque chose d’extraordinaire. Vous vous y êtes préparé pendant neuf mois et vous pouvez enfin respirer avec votre bébé dans vos bras. En fait non, vous ne serez jamais assez prêts et vous n’aurez pas vraiment le temps de respirer, mais ça vaut vraiment le coup.

Maintenant il est temps d’apprendre à vous connaître mutuellement. Laissez-moi vous dire que vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

 

1- Les nouveau nés sont poilus

Votre petit bout de chou peut être couvert d’une fine couche de poils très doux, c’est le lanugo. Il couvre généralement la partie supérieure des épaules, le dos, les joues et le front. Ce poil lui a permis d’être protégé durant sa vie dans votre ventre et il disparaîtra pendant ses premiers mois de vie. Il ne faut pas s’inquiéter et surtout laisser faire le temps et la nature.

 

2- Les os des nouveau nés sont très flexibles

Afin que le bébé puisse traverser le col de l’utérus pour naître, mère nature les a doté d’os extrêmement flexibles. C’est le cas notamment du crâne qui prendra différentes formes et lui donnera la flexibilité nécessaire pour le processus de l’accouchement. Lorsqu’un bébé vient tout juste de naître on peut parfois apercevoir que son crâne est plutôt allongé, c’est la forme qui a dû prendre pour sortir. Mais pas d’inquiétude avec les jours qui passent, il reprend sa forme naturelle. Nous apercevons un petit trou à l’arrière et sur la partie supérieure du crâne. Ce sont les fontanelles. La première disparaît environ après les 8 semaines de vie, et la deuxième avant ses 2 ans.

 

3- L’acné du nouveau né

Ceci n’arrive pas toujours mais ça peut parfois alerter les parents car on peut penser que c’est dû à une allergie mais rien plus loin de la réalité. Cet acné correspond à la diminution des hormones maternelles dans le sang de bébé et il disparaîtra de lui-même lorsque ses hormones se seront régulées. Il ne faut pas utiliser de traitement ni s’inquiéter, uniquement maintenir son doux visage propre.

 

4- Jour et nuit, la même

Les nouveaux nés ne distinguent pas le jour et la nuit les premiers 3 à 4 mois de leur vie. Ceci explique les innombrables réveils la nuit pour manger ou les longues siestes durant la journée. Le bébé à donc besoin d’attention 24h sur 24h d’où l’importance de nous reposer quand bébé le fait. C’est pour cela que les spécialistes conseillent aux parents de s’assurer que bébé mange suffisamment la journée afin qu’il puisse dormir 2 à 4 heures de suite la nuit. Un autre conseil est de laisser bébé dormir la journée dans les pièces à vivre de la maison, qu’il puisse se rendre compte des bruits et de la lumière, et qu’il distingue ces deux moments différents d’une journée. Au début c’est difficile et on ne voit pas la lumière au bout du tunnel, mais tout passe, et avec un peu de patience et de suivi, on y arrive.

 

5- Une couche par repas

Le premier caca du bébé survient durant ses premières 24h de vie, d’ailleurs à chaque visite de la sage femme ce sera une question à laquelle vous aurez droit. C’est le méconium, une substance noire, visqueuse et composée de restes de liquides amniotiques, sécrétions du système digestif et autres éléments de son ancienne vie. Ensuite, il y aura les selles de transition, qui seront vertes et finalement les dépositions définitives de bébé, plutôt grumeux et de couleur moutarde. Durant ses premières semaines de vie, vous allez devoir changer la couche de votre bébé après (et parfois durant) chaque repas. Et c’est tout à fait normal. Ceci est dû au réflexe gastro colique, un mécanisme physiologique qui indique que le système digestif de votre bébé s’active et fonctionne dès qu’il est en contact avec des aliments. Au fur et à mesure que les semaines passent, le système digestif se normalise et les selles se limitent à environ 1 à 2 par jour. C’est dès lors très important de faire un suivi et votre pédiatre vous posera des questions à ce sujet.

 

6- Ils avalent et respirent au même temps

Ceci seulement pendant leurs 3 premiers mois de vie. A la naissance, leur larynx se trouve plus haut que la normale, du coup votre bébé arrive à respirer en même temps qu’il mange. Ceci change dès que le larynx reprend sa place naturelle.

 

7- La force du nouveau né

Le reflex de pression est la force que le nouveau né va exercer lorsqu’il vous attrape le doigt. Ce même réflexe existe aussi sur les pieds. Ce qui est curieux est que les scientifiques ont trouvé le même réflexe chez nos ancêtres, les singes. Eux, ils utilisent ce réflexe pour s’accrocher au pelage de leur maman dès leur plus jeune âge, leur permettant ainsi de traverser la jungle sur leur dos.

 

8- Des pleurs sans larmes

Durant leur premiers mois de vie, bien que les canaux lacrymaux soient existants, ils ne sont pas encore entièrement développés. Les nouveaux vont donc pleurer sans larmes. Cependant, au bout de son premier mois de vie, des pleurs sans larmes peuvent être la conséquence d’un problème plus grave de déshydratation ou même d’obstruction. Dans ce cas, n’hésitez pas à contacter votre pédiatre.

 

9- Une vie en noir et blanc

Ce n’est pas un secret que les nouveaux-nés ne voient pas grande chose. En effet, leur vue n’est pas encore développée et pendant ses premiers mois de vie, tout se limite au noir et blanc. Vous allez aussi apercevoir que votre bébé va loucher au début. Cela est dû au fait que les yeux fonctionnent séparément, votre bébé est en train d’apprendre à voir et son cerveau ne contrôle pas encore tous les mouvements de vision. Avec la maturité cérébrale, il aura le contrôle des yeux et ce problème disparaîtra.

 

10- Ils grandissent trop vite

C’est une phrase que vous allez beaucoup entendre, et elle est complètement vraie. Les bébés grandissent super vite. Vous allez le sentir dans les habits qui vont devenir trop petits d’une semaine à l’autre. Il est donc fortement conseillé d’avoir des habits de différentes tailles toujours prêts à la maison. Mais surtout, le conseil le plus important est de profiter à fond de votre bout de chou!

 

Profitez de chaque instant de votre bébé, malgré la fatigue et les difficultés. Dites vous que tout finit par passer. Le temps ne reviendra pas, faites des photos, des vidéos, et créez des souvenirs pour la vie.

Avatar photo

Alejandra Maman

Maman décomplexée de Rafael, Carmen, Sofia, et de notre fidèle compagne de 4 pattes Clementina. Née espagnole, suisse d’adoption, j’ai suivi une formation en sciences politiques et histoire. Durant mes 4 grossesses j’ai fait face aux diverses difficultés et doutes propres à ces moments. J’ai souvent eu du mal à me retrouver dans l’information mise à disposition, ou bien parce que trop abondante et confuse, ou bien parce qu’elle était absente. Avec Marion nous avons décidé de créer Bouncy afin de jeter de la lumière dans cette étape de la vie, pleine de changements qui peuvent être à la fois excitants et bouleversants.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *