de la conception
à la maternité
a pregnant woman wearing a face mask is being examined by a doctor

Vaccin de la grippe et grossesse

Pourquoi se faire vacciner ?

La grippe pendant la grossesse peut présenter des risques importants, tant pour la future mère que pour le bébé.

La grippe est une infection respiratoire aiguë causée par le virus de l’influenza, qui se propage principalement par les gouttelettes de salive émises lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou parle. Les symptômes incluent la fièvre, des douleurs musculaires, de la fatigue, une toux, des maux de gorge et parfois des nausées. La grippe peut être bénigne pour la plupart des personnes, mais elle peut aussi entraîner des complications graves, surtout chez les populations vulnérables, comme les femmes enceintes

Cette maladie peut entraîner des complications respiratoires et augmenter le risque d’hospitalisation, particulièrement durant le troisième trimestre, où la capacité pulmonaire est réduite en raison du développement du fœtus.

Pourquoi la vaccination contre la grippe est-elle recommandée pendant la grossesse ? Quels sont les risques d’une contamination pour la maman et pour le bébé ?

La vaccination contre la grippe est recommandée, d’une part, pour protéger la mère, qui est plus susceptible de contracter une infection pendant la grossesse et de développer des complications en raison d’un système immunitaire affaibli et d’une capacité pulmonaire réduite, surtout en fin de grossesse.

D’autre part, la grippe pendant la grossesse augmente le risque d’accouchement prématuré et peut également accroître le risque de fausse couche. Comme pour le vaccin contre la coqueluche, la vaccination contre la grippe permet le transfert d’anticorps au fœtus via le placenta, ce qui le protège durant ses premiers mois de vie.

Quel est le meilleur moment durant la grossesse pour le vaccin de la grippe ?

La vaccination est possible à tout stade de la grossesse, idéalement avant le début de l’épidémie de grippe (de novembre à avril).

Ce vaccin est-il sûr ? Quels sont les éventuels effets secondaires pour la maman et le bébé ?

En dehors des effets secondaires bénins et transitoires, similaires à ceux du vaccin contre la coqueluche, il n’y a pas de risque pour la mère, le fœtus ou le bébé.

Si une femme enceinte a déjà eu la grippe cette année, devrait-elle encore se faire vacciner ?

Oui, elle est recommandée pour se protéger contre des souches de grippe qui peuvent varier d’une année à l’autre. Cela renforce l’immunité de la mère pendant la grossesse, réduit le risque d’infection et de complications graves, et optimise le transfert d’anticorps au fœtus.

Est-ce que ce vaccin protège aussi le bébé pour après sa naissance ?

Oui, en se vaccinant pendant la grossesse, la mère protège également son bébé durant ses premiers mois de vie, grâce aux anticorps maternels transmis par le placenta.

Les bénéfices du vaccin pour la santé maternelle et fœtale l’emportent largement sur les risques potentiels, ce qui explique pourquoi les autorités de santé, comme l’OMS et les CDC, recommandent la vaccination pour toutes les femmes enceintes pendant chaque grossesse.

Nous recommandons de bien s’informer, car certains vaccins et traitements sont fortement recommandés pour protéger la santé de la mère et du bébé, tandis que d’autres sont à éviter ou à administrer avec précaution. Consultez avec votre spécialiste sur votre cas.

a pregnant woman wearing a face mask is being examined by a doctor
Prof. Léo Pomar

Prof. Léo Pomar

Homme sage-femme échographiste, spécialiste de la neurologie fœtale et des maladies infectieuses, Léo Pomar partage son temps entre le CHUV et HESAV, où il est professeur HES associé.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *