Si une césarienne a été décidée d’accord entre le couple et le gynécologue traitant, elle sera effectuée en urgence, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Pas d’inquiétude à avoir, donc. En cas de progression très rapide de l’accouchement et pour autant que l’indication à la césarienne ne soit pas absolue, une voie basse peut aussi être envisagée d’accord entre le couple et le gynécologue. Finalement, l’accouchement est parfois tellement rapide que l’accord de personne n’est demandé… La nature trouve son chemin…
Comme mentionné précédemment, la césarienne est anticipée en urgence. Ce cas de figure fait partie des aléas de la césarienne programmée. Les situations contre-indiquant formellement une voie basse sont toutefois rares. Donc si l’accouchement progresse suffisamment vite pour ne pas laisser le temps à la césarienne d’urgence, c’est qu’il progresse bien. Grosses contractions qui commencent, rupture de la poche des eaux, bébé arrive, le temps presse. Que doivent faire les futurs parents?
De manière similaire à un accouchement par voie basse, il faut contacter la structure où l’accouchement est prévu et les informer de la situation. Si la structure prévue est trop loin, ne pas hésiter à s’arrêter dans l’établissement le plus proche afin d’y recevoir les soins indiqués.
Quelle que soit la voie d’accouchement choisie, les cours de préparation à la naissance sont toujours recommandés car ils permettent de réduire l’inconnu et donc souvent l’appréhension. Par ailleurs, les informations dispensées permettent de savoir réagir face à l’imprévu. Le gynécologue traitant informe en général également le couple des différents cas de figure possibles, sans pouvoir malheureusement les prévoir tous. L’obstétrique reste une science inexacte, une science de l’imprévu.
On fait toujours mieux face à l’imprévu quand on a pris soin de s’y préparer. Les modalités de l’accouchement devraient ainsi être discutées avec le gynécologue traitant et avec la sage-femme en charge de la préparation à la naissance. Ainsi, les éventuelles situations d’urgence ou les imprévus qui ne manquent en général pas d’entourer la naissance pourront être envisagés avec plus de sérénité. Finalement, il est important d’avoir pu identifier à l’avance les structures qui devront être contactées en cas de nécessité et de convenir avec son médecin sur la marche à suivre en cas d’urgence. Et comme dit précédemment, une césarienne planifiée qui finit en accouchement par voie basse, c’est généralement le signe d’un accouchement rapide et donc simple.
Si vous prévoyez une césarienne mais que votre bébé arrive avant la date prévue, contactez immédiatement votre professionnel de la santé, rendez-vous à la maternité et suivez les recommandations médicales pour assurer un accouchement sûr et sain pour vous et votre bébé. Il est compréhensible que l’arrivée prématurée de bébé puisse être stressante, mais essayez de rester calme. Gardez à l’esprit que les professionnels de la santé sont là pour vous aider et prendre soin de vous et de votre bébé.