Grâce à une nouvelle étude, les scientifiques peuvent désormais expliquer ces symptômes pendant la grossesse. L’équipe Bouncy Mag vous présente les résultats qui devraient permettre d’aider le corps médical à trouver des solutions plus adaptées pour ces femmes qui en souffrent.
Environ 70 % des femmes enceintes souffrent de nausées au cours de la grossesse, parfois accompagnées de vomissements. La majorité les ressentent au cours du premier trimestre, et celles-ci diminuent progressivement à mesure que la grossesse avance. Cependant, certaines femmes les subissent jusqu’à l’accouchement.
Jusqu’à 2 % des femmes enceintes souffrent d’hyperémèse gravidique (HG), un trouble qui provoque des nausées et des vomissements si intenses qu’ils peuvent entraîner une déshydratation maternelle, des carences en nutriments et des problèmes de développement fœtal. C’est la principale cause d’hospitalisation en début de grossesse et la deuxième cause d’hospitalisation la plus courante pendant la grossesse en général.
On sait désormais quelle est la cause des nausées et vomissements pendant la grossesse, y compris dans les cas les plus graves : le gène GDF15. Cette découverte pourrait aider à prévenir et traiter ces symptômes désagréables et à réduire leurs effets secondaires dans les cas les plus sévères.
C’est ce qu’affirme une nouvelle étude qui explore la relation entre le gène GDF15 et l’hyperémèse gravidique. Les chercheurs ont découvert qu’un excès de cette hormone est le principal responsable de ce trouble.
Dans une étude précédente, les scientifiques ont comparé les gènes de 926 femmes enceintes atteintes d’HG avec ceux de 660 femmes ayant des niveaux normaux de nausées et de vomissements pendant la grossesse. Un seul gène présentait une différence significative entre les deux groupes : le gène codant pour une hormone du stress cellulaire appelée GDF15.
Cette hormone, présente à des niveaux élevés dans le placenta, envoie des signaux à une partie du cerveau qui contrôle les nausées et l’appétit. Les résultats suggèrent que, chez les femmes porteuses de certaines variantes de ce gène, un dysfonctionnement dans la transmission des signaux de GDF15 au cerveau entraîne l’apparition des symptômes de l’HG.
« Pendant des années, on a pensé que les nausées étaient causées par l’hormone de grossesse (hCG) ou qu’elles pouvaient même avoir une origine psychologique. Cette avancée nous fait prendre une toute nouvelle direction », explique Marlena Fejzo, PhD, chercheuse à la Keck School of Medicine et auteure principale de l’étude. « Notre étude apporte des preuves convaincantes que les anomalies du gène GDF15 et de la protéine qu’il code sont la cause principale de l’hyperémèse gravidique.”
La recherche montre également que la sensibilité des femmes au GDF15 dépend de la quantité produite par leur corps avant la grossesse.
Le GDF15 circulant dans le sang maternel est principalement d’origine fœtale. Il a été constaté que la majorité provient de l’unité fœto-placentaire et que des niveaux plus élevés de GDF15 sont associés aux vomissements, atteignant des niveaux encore plus élevés chez les patientes atteintes d’hyperémèse gravidique (HG).
De plus, des niveaux plus faibles de GDF15 avant la grossesse prédisposent les femmes à l’hyperémèse gravidique. Une variante rare du gène GDF15, connue sous le nom de C211G, qui prédispose les mères à l’HG, affecte la sécrétion cellulaire de GDF15 et est associée à de faibles niveaux de GDF15 en dehors de la grossesse.
Des expériences menées sur des souris ont également montré qu’une exposition préalable à des niveaux élevés de GDF15 les protégeait contre le développement ultérieur de nausées et de vomissements.
Cette découverte suggère que des tests génétiques réalisés chez les femmes enceintes pourraient permettre d’anticiper les cas les plus graves et d’élaborer des traitements ciblés contre les nausées et les vomissements, un domaine qui a peu progressé ces dernières années.
Cet article révèle que la cause des nausées et vomissements pendant la grossesse, y compris dans les cas les plus graves comme l’hyperémèse gravidique (HG), est liée au gène GDF15.
Source : Étude menée par Marlena Fejzo, PhD, de la Keck School of Medicine
Marlena Fejzo, Ph.D