de la conception
à la maternité
person sitting while using laptop computer and green stethoscope near

L’assurance prénatale

Assurer son enfant avant la naissance

Quand nous attendons un bébé nous devons préparer énormément de choses. Il est essentiel de ne pas oublier une des plus importantes et qui peut marquer la différence. Il serait interessant de se réunir avec son assurer pour voir les options qui s’ouvrent à vous.

L’assurance prénatale, c’est quoi ?

En Suisse l’assurance maladie de base dite LAMal est obligatoire pour toute personne résidant en Suisse. Ainsi, les nouveau-nés doivent être assurés dès leur naissance par l’assurance maladie.

Pourquoi faire une assurance prénatale ?

L’assurance prénatale permet aux futurs parents de pouvoir dormir sur leurs deux oreilles avant et après l’accouchement.

Pourquoi ? La conclusion de l’assurance doit de toute manière être faite à la naissance de l’enfant pour l’assurance de base, les complémentaires également si les parents le désir.

L’assurance prénatale permet d’assurer l’enfant avant la naissance sans devoir payer l’assurance jusqu’au jour de l’accouchement ( la prime démarre le 1er du mois de l’accouchement). Vous pouvez couvrir votre enfant en LAMal et en complémentaire et ceci sans questionnaire de santé. Cela permet de conclure des assurances complémentaires le couvrant dès sa naissance, sans réserve ni refus de couverture, quel que soit son état de santé à sa naissance.

Si vous attendez la naissance de l’enfant pour le couvrir en assurance LAMal et complémentaire, vous vous exposez à des refus de couvertures en complémentaire. Par exemple, si votre enfant nécessite des soins couverts par des complémentaires à la naissance, il ne sera pas couvert. L’assurance prénatale permet de combler cela et couvrir l’enfant dès sa naissance avec des couvertures globales.

Quand souscrire ?

Il faut souscrire à une assurance prénatale au minimum 3 mois avant la date de l’accouchement prévue. Ceci afin de garantir la couverture en cas d’accouchement prématuré.

Quand commence-t-on à payer cette assurance ?

L’assurance est conclue avant la naissance mais les primes sont facturées à partir du jour de la naissance du bébé.

person sitting while using laptop computer and green stethoscope near

Julien Caillet, de la société Assurimo SA, répond aux questions essentielles sur l'assurance prénatale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *